BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

Capital investissement : ou comment financer des projets porteurs pour servir l’économie réelle

Les épargnants Français veulent savoir si les liquidités qu’ils vont déployer vont permettre à des PME et ETI tricolores de se développer.

Les épargnants Français veulent savoir si les liquidités qu’ils vont déployer vont permettre à des PME et ETI tricolores de se développer. - Unsplash

Société de gestion spécialisée dans le capital-investissement et l'immobilier, 123 IM met à la disposition des entreprises françaises son savoir-faire en structurant des solutions de financement adaptées aux besoins des sociétés qu’elle accompagne. Xavier Anthonioz, Président d’123 IM, revient sur les tenants et les ambitions de cette expertise.

L’appétence des investisseurs pour le Private Equity ne se dément pas. L’an passé, plus de 138 milliards d’euros ont été investis dans les seules entreprises européennes. Qu’est-ce qui justifie un tel engouement ?

Xavier ANTHONIOZ : Il y a plusieurs réponses qui expliquent l’engouement des investisseurs pour le capital investissement, engouement qui s’accélère d’ailleurs depuis quelques années du côté des investisseurs privés.

Tout d’abord, les épargnants Français veulent donner de plus en plus de sens à leur épargne. Ils sont désireux de savoir que les liquidités qu’ils vont déployer vont permettre à des PME et ETI tricolores de se développer. Ils souhaitent s’identifier à un projet, à un entrepreneur et si possible dans leur région. Le label France Relance permet d’ailleurs d’aiguiller les investisseurs dans ce souhait de soutenir la reprise et la croissance française.

Par ailleurs, cette classe d’actifs historiquement réservée à une clientèle institutionnelle, se démocratise et s’ouvre aux investisseurs privés qui peuvent notamment au travers de leurs assurances-vie ou de leur PEA, dynamiser leur portefeuille avec des supports qui offrent des rendements historiquement supérieurs aux classes d’actifs traditionnelles.

Au sein de 123 IM, vous expliquez faire en sorte de permettre aux investisseurs d’apporter les capitaux nécessaires aux entrepreneurs et aux innovations qui feront la société de demain. Qu’entendez-vous par-là ? Sur quelles nouvelles thématiques vous concentrez-vous actuellement ?

Xavier ANTHONIOZ : Notre ADN d’entrepreneur nous permet en effet de mettre à disposition des entreprises françaises notre savoir-faire et notre expertise dans une logique d’accompagnement globale, au-delà du simple financement. Pour cela, nous structurons des solutions de financement en fonds propres et en obligations qui sont adaptées à chaque situation des entreprises françaises. Nous finançons des projets d’entreprises divers : développement, croissance externe, réorganisation et restructuration du capital (transmission), besoins de financements relais (dans l’attente d’une vente d’un actif, une introduction en bourse ou d’une cession).

Nous avons toujours opté pour une large diversification en nous positionnant comme un investisseur multithématique avec une forte expertise dans les secteurs du tourisme (hôtels, restauration, loisirs, campings), de la santé (RSS, pharmacies, laboratoires d’analyse, cliniques…), de l’immobilier (promotion immobilière, marchand de biens, immobilier de rendement) et des énergies renouvelables. D’ailleurs, nous proposons actuellement à nos clients d’investir dans un portefeuille de promotion immobilière et de marchands de biens, multiprojets et multipromoteurs via notre FPS Finaprom 2022*. Nous leur offrons également la possibilité de financer directement en club deal des actifs immobiliers parisiens d’exception dans le quartier central de Paris en partenariat exclusif avec des opérateurs de premier plan**.

Pour répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous investissons dans des secteurs que nous avons identifiés comme porteurs et qui connaissent une croissance structurelle liée aux évolutions de notre société (pyramide des âges, changement des habitudes de consommation, pénurie de logements, etc.). Ils présentent les caractéristiques communes suivantes : tangibilité, croissance structurelle, profondeur de marché, visibilité, résilience et bon couple rendement / risque.

Actuellement, nous accélérons notre engagement dans le financement de la transition énergétique. Notre objectif est de répondre à l’ensemble des besoins des acteurs de la Transition Energétique en proposant des financements, à court ou long terme (2 à 7 ans), adaptés aux différents stades de leurs projets. Nous renforçons notre positionnement sur cette thématique pour la croissance de ce secteur en fort développement qui nécessite des besoins de financement importants.

Quel accompagnement adressez-vous à vos clients ? Quels sont vos projets de développement ?

Xavier ANTHONIOZ : Orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle, ouvrir au plus grand nombre l’accès au capital-investissement, telles sont les missions que nous nous sommes assignées chez 123 IM il y a plus de 20 ans et que nous continuons de mettre en œuvre chaque jour. Nous avons ainsi investi plus de 2,2 Md€ dans plus de 800 entreprises françaises (Données au 31/12/2021).

C’est dans la qualité de notre offre et l’excellence de nos services que reposent l’accompagnement et la reconnaissance de nos clients.

Les CGP que nous accompagnons plébiscitent beaucoup les solutions d’investissement innovantes, flexibles et diversifiées que nous proposons à travers nos Fonds et Club Deals. Nous proposons ainsi à leurs clients une solution globale leur permettant de diversifier leur patrimoine et d’investir dans le non coté quels que soient leurs attentes et objectifs.

Notre large réseau de distributeurs renommés (plus de 1 200 partenaires : banques, assureurs, conseillers indépendants…) et bien implantés localement est le fruit d’une politique de développement axée « terrain » que nous menons depuis notre création, en privilégiant toujours une forte présence de nos équipes de développement en régions auprès de nos partenaires distributeurs. Grâce à ce réseau, nous disposons d’un maillage complet sur la France entière nous permettant la diffusion de notre offre d’investissement auprès des investisseurs privés.

Ainsi, nous restons plus que jamais aux cotés de nos clients pour leur présenter les opportunités à saisir sur nos secteurs de prédilection mais également sur toute nouvelle thématique d’investissement que nous identifierions comme porteuse**. Une année forte comme toujours du côté des investissements mais pas seulement puisque nous poursuivons en parallèle de nombreux projets : ESG en fort développement, innovation digitale en plein boom, projet d'entraide avec notre fonds de dotation et opération de croissance externe sont également au rendez-vous.

*Fonds réservé aux investisseurs avertis, art. 423-27 du Règlement Général AMF. L’investissement dans le Fonds comporte un risque de perte en capital et d’illiquidité.

** Investir dans le capital-investissement présente un risque de perte en capital et d'illiquidité.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus du FIA avant de prendre toute décision finale d’investissement.

En partenariat avec 123 IM