BFM Business
Evènements
en direct

Revivez notre étape du Tour de France BFM Business à Nice

11ème étape du Tour de France: Nice. BFM Business délocalise son antenne depuis un plateau installé à la Villa Masséna, afin de rencontrer les acteurs et entrepreneurs qui font bouger la région.

Ce live est désormais terminé

Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

La Côte d'Azur, un territoire de tourisme et d'industrie

Sur la Côte d'Azur, le tourisme représente "un peu plus de 50% des activités du territoire", explique Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice-Côte d'Azur. Mais l'industrie traditionnelle est loin d'être absente, ajoute-t-il, évoquant "25%" du PIB du territoire.

"On ne retrouve bien sûr pas de hauts-fourneaux, mais des activités d'électroniques, de parfum, du domaine de la santé, précise Jean-Pierre Savarino.

L'immobilier de luxe ne connaît pas la crise sur la Côte d'Azur

Sur la côte niçoise, l'immobilier de luxe ne connaît pas la crise.

"Nous avons [des clients] qui sont dans une frange de prix de l'ordre de 1 à 5 millions d'euros et qui ne nécessitent pas forcément pour leurs acquisitions de solliciter un prêt immobilier", explique Éric Laboue, directeur de l’agence immobilière Côte d’Azur Sotheby’s International Realty de Nice.

Kalray, cette pépite française a créé une puce pour alimenter le savoir des IA

Kalray est une entreprise pionnière en matière de processeurs. Elle a créé le DPU, data processor unit, une puce capable d'analyser les données grâce à une intelligence artificielle. Cette "deeptech" française se positionne ainsi face au géant américain NVidia, connu pour ses puces graphiques.

"Nous sommes très efficace en matière de stockage qui est important pour donner des données au cloud ou à ChatGPT", explique Eric Baissus, président du directoire de Kalray.

Cette technologie a nécessité 15 ans de recherche avec le CEA. Sa progression est rapide. En 2021, elle réalisait 1,5 million de chiffre d'affaires. En 2022, elle a dépassé les 20 millions. "Cette année, on fera environ 40 millions", assure Eric Baissus.

Les satellites de plus en plus performants dans la prévision des événements climatiques

Les satellites offrent des observations météorologiques de plus en plus précises. Un satellite lancé par Thales Alenia Space en décembre dernier va notamment permettre de mesurer les éclairs entre nuages et entre les nuages et la terre.

"Il y a un gros enjeu qui est de mesurer les phénomènes climatiques extrêmes qui, malheureusement, sont de plus en plus fréquents", souligne Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space. "Cela va permettre de mieux protéger les populations", avance-t-il.

Le bar flottant "Canua Island" bloqué à quai

Le bar flottant de Canua Island bloqué à quai. Cette plateforme de 1750 m² abritant piscine et restaurant devait s'amarrer au large de Cannes mais le projet a été stoppé par l'opposition locale.

"Moi je voulais donner l'accès à tout le monde sur la mer à travers cet endroit qui peut accueillir 350 personnes sur l'eau", a déclaré Marc Audineau, cofondateur et directeur général de Canua, affirmant qu'il s'agissait d'un bateau "propre" et "écologique".

Un "jumeau numérique" pour surveiller les effets des médicaments sur son corps

Des "jumeaux numériques" pour personnaliser les traitements médicaux. La start-up niçois Exactcure développe des simulations médicamenteuses personnalisées permettant de surveiller les effets des médicaments sur son corps.

"En fonction du poids, de l'âge, de la fonction rénale, de certaines mutations génétiques, on va pouvoir savoir si on est en sous-dose ou en surdose, ou interaction médicamenteuse", explique Fabien Astic, cofondateur de Exactcure.

Face à la sécheresse, Mycophyto mise sur les champignons pour capter l'eau

Utiliser les champignons pour limiter les effets de la sécheresse sur la production agricole. Mycophyto, start-up de Grasse, a développé des solutions biologiques misant des champignons mycorhiziens pour réduire les apports d'eau et d'engrais en agriculture.

"Ce petit champignon permet de faire une éponge autour de la racine, de maintenir l'eau et donc de maintenir les rendements en temps de sécheresse", explique Ludivine Alenda, porte-parole de Mycophyto.

SeeOnSea, une appli pour partager ce que l'on voit sur le littoral et en mer

Avec une équipe de six ingénieurs, Laurent Lungeri, fondateur de SeeOnSea, a créé une appli pour faire découvrir aux autres la faune et la flore du littoral et en mer.

Elle est destinée au grand public, mais aussi, grâce à des plugin et des API, aux professionnels, comme ceux du tourisme, pour mettre en valeur l'environnement.

BFM Business à Nice: le programme

BFM Business pose ses valises une journée à la Villa Masséna pour mettre la lumière sur les entrepreneurs et acteurs de la vie économique locale.

Dès 6H, Christophe Jakubyszyn et Laure Closier reçoivent dans Good Morning Business:

  • Laurent Lungeri, Fondateur de SeeOnSe,
  • Ludivine Alenda, Porte-parole de MyCophyto,
  • Léonard Cox, Cofondateur et directeur général de TidyUp Technologies,
  • Fabien Astic, Cofondateur de Exact Cure,
  • Débat entre Jean Marc Daniel, Éditorialiste BFM Business et Christophe Barraud, Chef économiste chez Market Securitie,
  • Marc Audineau, Cofondateur de Canua Island,
  • Thierry Voisin, Président du Comité européen pour le yachting professionnel,
  • Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space,
  • Éric Baissus, Président du directoire de Kalray,
  • Éric Laboue, Directeur d'agence Côte d'Azur Sotheby's International Realt Nice,
  • Christophe Souques, Vice-président de l'UMIH Côte d'Azur Nice Cafetiers Restaurateur,
  • Claude Valade, Président du directoire de Caisse d’Epargne Côte d’Azur,
  • Lauriano Azinheirinha, Directeur général de l'Office du Tourisme Métropolitain

Dans 90 Minutes Business, dès 12h, Erwan Morice et ses invités feront le point sur l’actualité de l’économie et du business de la région:

  • Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur,
  • Lionel Servant, Directeur du Negresco,
  • Louis Dubois Neron, Glacier de luxe
BFM Business