BFM Business
Economie

Europacorp veut prolonger de deux ans son plan de sauvegarde

EuropaCorp enregistre 22,7 millions d'euros de pertes au 1er semestre 2019-2020

EuropaCorp enregistre 22,7 millions d'euros de pertes au 1er semestre 2019-2020 - ERIC PIERMONT - AFP

La société EuropaCorp a sollicité une prolongation de deux ans de son plan de sauvegarde, fragilisée par le report de plusieurs projets de films dû à l'épidémie de Covid-19.

La société de production et de distribution de films et séries EuropaCorp a annoncé mercredi avoir sollicité une prolongation de deux ans de son plan de sauvegarde en raison du report de plusieurs projets de films dû à l'épidémie de Covid-19.

L'entreprise, créée en 1999 par Luc Besson, est passée début 2020 sous contrôle du fonds américain Vine alors qu'elle avait été placé en 2019 en procédure de sauvegarde judiciaire afin de restructurer les dettes du groupe, ce qui avait débouché sur un plan de sauvegarde.

Au vu des "conditions sanitaires évolutives", le groupe indique mercredi soir dans un communiqué que "plusieurs projets de films dont la mise en production aurait dû commencer à l'automne 2020 ont été reportés au printemps 2021, décalant les prévisions du plan d'affaires validé par le plan de sauvegarde".

Europacorp indique ainsi avoir présenté le 14 décembre "une requête, en application des mesures exceptionnelles Covid-19, devant le tribunal de commerce de Bobigny afin de prolonger la durée du plan de sauvegarde d'EuropaCorp S.A., d'une durée de deux ans supplémentaires. De fait, la durée totale de ce plan de sauvegarde serait de neuf ans à compter du 24 juillet 2020", explique Europacorp.

Le tribunal a renvoyé l'examen de cette demande "à une prochaine audience devant se tenir au premier trimestre 2021", précise le groupe.

Résultat net dans le vert

Europacorp a par ailleurs fait état mercredi soir d'un résultat net dans le vert au premier semestre de son exercice décalé, grâce à deux augmentations de capital réalisées l'été dernier, sans lesquelles le groupe afficherait une perte.

Au cours du semestre clos le 30 septembre, le bénéfice net part du groupe s'est élevé à 123,5 millions d'euros contre une perte de 22,7 millions d'euros à la même période un an plus tôt.

"Cette amélioration s'explique principalement par une profit "technique" de 134,9 millions d'euros lié aux deux augmentations de capital consécutives de la restructuration de la dette de juillet 2020", selon le communiqué.

Le groupe rappelle que ces deux opérations s'élèvent à un montant total "d'environ 191 millions d'euros, comptabilisées à hauteur de 56 millions d'euros en augmentation de capital et prime d'émission, et à hauteur de 135 millions d'euros en résultat financier en tant que profit "technique" lié à la restructuration".

Sur le semestre, le chiffre d'affaires d'Europacorp s'est établi à 6,2 millions d'euros, contre 40,7 millions un an plus tôt, soit une baisse de 36% "du fait notamment de l'absence de sorties en salles et de revenus du catalogue moins importants".

Il annonce également qu'"hors gains financiers liés à la restructuration de la dette et compte tenu, notamment, de la perte constatée sur le premier semestre", EuropaCorp connaîtra un exercice 2020/2021 déficitaire, hors profit "technique" de 135 millions d'euros".

P.D. avec AFP