BFM Business
Entreprises

Vivendi va devenir un géant des médias grâce au rachat du groupe Lagardère

Bruxelles devrait prochainement autoriser le rachat de Lagardère par Vivendi, groupe du milliardaire Vincent Bolloré.

Ça ne devrait être plus qu'une question de semaines avant que Bruxelles ne donne son feu vert au rachat de Lagardère par Vivendi. De la communication à la télévision en passant par la radio, la presse, les jeux vidéo ou les commerces dans les gares, le groupe de Vincent Bolloré va devenir un géant des médias. "Notre projet c'est transformation, transformation, transformation", a avancé ce lundi matin Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, sur BFM Business.

"Nous sommes un groupe de médias, avec différents types de médias, et nous souhaitons les transformer comme nous l'avons fait dans l'ensemble de nos métiers", a assuré Arnaud de Puyfontaine, citant la "réinvention" d'Universal dans la musique.

"Nous sommes là pour créer de la valeur vis-à-vis de l'ensemble de nos actionnaires", a-t-il ajouté.

Jeu vidéo, radio et télévision

Mais quelle cohérence pour les activités de Vivendi? Havas, Hachette, Gameloft, Paris Match, Europe 1 ou encore Canal+ vont bientôt cohabiter dans le même groupe. "Vivendi est un groupe qui a beaucoup de potentiel" et l'ambition est d'en faire un "groupe industriel intégré", a précisé Arnaud de Puyfontaine. "Chacun de nos métiers a son propre agenda de transformation", mais "notre objectif est de faire en sorte de développer de multiples collaborations au sein de notre groupe".

Vivendi va également récupérer l'activité de commerce de détail dans les gares et les aéroports détenue par Lagardère, via notamment les boutiques Relay – loin de ses activités de groupe de médias. "Il est trop tôt pour dire ce qu'il en sera dans l'avenir mais nous laisserons le groupe dans son intégrité", a affirmé Arnaud de Puyfontaine, assurant qu'une cession n'était pas à l'ordre du jour.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV