BFM Business
Entreprises

"La réussite, c'est grâce à eux": patronne à 24 ans, elle réembauche ses ex-collègues au chômage

Après la liquidation de l'entreprise dans laquelle elle était directrice adjointe, Esin Gunes a décidé de monter sa propre structure afin de réembaucher les 26 employés en situation de handicap laissés sur le carreau.

Un exemple de rebond après une liquidation. En janvier 2022, l'entreprise adaptée Manudor à Elbeuf (Seine-Maritime) est liquidée et laisse sur le carreau ses 26 employés en situation de handicap. Alors jeune directrice adjointe de cette société spécialisée dans l'emballage de produits cosmétiques, Esin Gunes ne se laisse pas abattre face à cette situation difficile.

"Il faut rebondir, ce n'est pas possible, c'est inacceptable qu'on puisse laisser 26 salariés en situation de handicap avec une entreprise qui se porte bien et a du potentiel", se souvient-elle.

Déterminée, elle décide rapidement de fonder sa propre entreprise, Allure, et le résultat est positif après à peine deux ans d'existence puisque la patronne de 24 ans est déjà parvenue à réembaucher 10 de ses anciens salariés.

"Toute la réussite de cette entreprise, c'est grâce à eux, leur travail, leur motivation et parce qu'ils ont cru en ce nouveau projet", se réjouit-elle.

Recruter les salariés restants avant la fin de l'année 2024

Pour les salariés, le soulagement est énorme comme en témoignent Evelyne Valle et Nora Aubert, toutes deux ouvrières pour la société Allure.

"On se dit qu'en fin de compte, on est un bon élément, qu'on a été rappelé et ça fait du bien", se réjouit la première, non sans émotion. "Elle nous a fait confiance et c'est très bien", ajoute la seconde qui déplore les patrons estimant qu'"à 55 ans, vous êtes trop vieille' sans savoir ce qu'on vaut".

Esin Gunes ne compte pas en rester là et souhaite finaliser le recrutement des salariés restants avant la fin de l'année 2024.

Pauline Sarrafy et Manon Modicom avec Timothée Talbi