BFM Business
Entreprises

Un terminal méthanier à Dunkerque, une tromperie estime le maire

Un terminal méthanier, cofinancé par EDF et Total, va être construit à Dunkerque pour compenser la fermeture de la raffinerie du groupe pétrolier français, selon Le Télégramme de Brest sur son site internet. /Photo d'archives/REUTERS/Konstantin Chernichki

Un terminal méthanier, cofinancé par EDF et Total, va être construit à Dunkerque pour compenser la fermeture de la raffinerie du groupe pétrolier français, selon Le Télégramme de Brest sur son site internet. /Photo d'archives/REUTERS/Konstantin Chernichki - -

PARIS - Les informations sur la construction d'un terminal méthanier à Dunkerque pour compenser la fermeture de la raffinerie des Flandres opérée...

PARIS (Reuters) - Les informations sur la construction d'un terminal méthanier à Dunkerque pour compenser la fermeture de la raffinerie des Flandres opérée par Total constituent une tromperie, affirme le député-maire socialiste de la ville, Michel Delebarre.

Le Télégramme de Brest avait révélé l'information vendredi soir sur son site internet en précisant que le terminal représenterait un investissement de l'ordre d'un milliard d'euros, financé à 90% par EDF et auquel Total serait associé à hauteur de 10%.

Dans un communiqué, Michel Delebarre dénonce une "campagne de désinformation" et accuse le gouvernement et Total de vouloir "tromper l'opinion publique".

Le député-maire affirme que le projet est défendu depuis "plus de deux ans" par EDF, le port de Dunkerque et les responsables locaux, et qu'une décision définitive doit être prise "très rapidement, indépendamment de l'avenir de la raffinerie des Flandres".

En outre, il observe que le terminal créerait moins de cent emplois permanents alors que la raffinerie de Dunkerque emploie 380 salariés et plus de 400 personnes chez les sous-traitants.

Il réclame le maintien en activité de la raffinerie jusqu'à la mise en service effective du terminal qui, selon lui, n'interviendra pas avant quatre ans.

Total tient lundi un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire consacré à l'avenir de la raffinerie des Flandres, à l'arrêt depuis septembre et dont les employés sont en grève depuis le 12 janvier.

Fin janvier, une source industrielle avait déclaré à Reuters que le projet de construction d'un terminal méthanier était à l'étude afin d'atténuer les conséquences pour l'emploi de la fermeture éventuelle de la raffinerie de Total.

"Nous sommes toujours en discussions mais il n'y a pas encore d'annonce sur un accord", a déclaré vendredi un porte-parole du groupe pétrolier à Reuters.

Véronique Tison, Clément Dossin