BFM Business
Entreprises

Un conseiller d'Emmanuel Macron pressenti pour diriger l’APE

Martin Vial, le patron de l’Agence des participations de l’Etat (APE), quitte son poste mercredi prochain. Deux candidats sont sur les rangs. Son adjointe Stéphanie Besnier et Alexis Zajdenweber, un des plus proches conseillers d’Emmanuel Macron.

Après la nomination du gouvernement, le mercato débute pour les postes de la haute administration. L’un des plus prestigieux, celui de commissaire aux participations de l’Etat, est ouvert. L’actuel directeur général de l’Agence des Participations de l’Etat (APE), Martin Vial, quittera en effet son poste mercredi 1er juin.

D’ici la nomination de son successeur, son adjointe Stéphanie Besnier, assure l’intérim. Elle fait logiquement figure de candidate "naturelle". A 44 ans, elle est numéro deux de cette administration depuis un an. Et siège aux conseils d’administration d’Orange, de Safran et d’Engie. "Elle est un peu jeune pour ce poste" explique un bon connaisseur de Bercy.

Peu importe si son principal rival a un an de moins. Selon plusieurs sources, Alexis Zajdenweber, l’un des plus proches conseillers d’Emmanuel Macron, fait figure de "candidat très sérieux", selon un visiteur régulier de l’Elysée. "Il est un candidat naturel, ajoute un ancien de Bercy qui le connait bien. Et il est au cœur du système".

Enième bras de fer entre Bercy et l'Elysée

Depuis 2017, il s’occupait des grands dossiers industriels comme EDF, Engie, Renault… Depuis dix ans, il est surtout très proche d’Alexis Kohler, le puissant secrétaire général de l’Elysée qui vient d’ailleurs d’être renouvelé dans ses fonctions.

Les deux hommes étaient ensemble au cabinet de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, et ont connu à cette époque Emmanuel Macron qui était secrétaire général adjoint de l’Elysée. Les trois hommes ont mené ensemble la réforme bancaire de 2013, la restructuration d’Areva et d’EDF en 2015 et 2016. Emmanuel Macron était alors ministre de l’Economie, Alexis Kohler son directeur de cabinet et Alexis Zajdenweber à l’Agence des Participations de l’Etat (APE).

Aucun processus de recrutement n’a encore été lancé par Bercy pour ce poste clé. Plusieurs sources expliquent qu’il donnera inévitablement lieu à un énième bras de fer entre le ministère de l’Economie et l’Elysée. Ce dernier défendant le choix d’Alexis Zajdenweber pour continuer à suivre les dossiers des entreprises publiques de près. Et Bercy privilégiant un choix venant du privé pour éviter que l’Elysée n’impose le sien.

Le futur patron de l’APE devra rapidement se plonger dans la restructuration d’EDF. Mais aussi celle à venir de Renault. Deux gros dossiers qui étaient suivis directement par Martin Vial et… Alexis Zajdenweber depuis l’Elysée.

Matthieu Pechberty Journaliste BFM Business