BFM Business
Transports

Week-end de Pâques: Bison Futé voit orange et rouge en Rhône-Alpes, dès vendredi

Trafic dense sur l'autoroute N90 entre Albertville et Moûtiers, en février 2015. (Illustration)

Trafic dense sur l'autoroute N90 entre Albertville et Moûtiers, en février 2015. (Illustration) - Jean-Pierre Clatot - AFP

Si vous comptez profiter du long week-end de Pâques, il faudra vous armer de patience. Les plus grosses difficultés de trafic se concentreront, selon Bison Futé, aux abords des Alpes, des régions côtières et au départ puis à l'arrivée sur les grandes métropoles. 

Balade sur la plage, virée au ski, parenthèse bucolique à la campagne… Le temps doux et agréable de ce week-end pascal, surtout à partir de samedi et plus largement dimanche, présage de difficultés de circulation, détaille dans un communiqué Bison Futé.

Les citadins se rendront sur "les côtes situées à moyenne distance de leur domicile". "Ainsi, la majorité des Lillois fera route vers la mer du Nord ou la Côte d’Opale, les Franciliens vers la Normandie, la Bretagne ou la Vendée, les Bordelais vers la côte charentaise ou les plages d’Aquitaine, les Toulousains, Montpelliérains et Marseillais se dirigeront vers les plages de l’Arc méditerranéen. La neige est encore de belle qualité dans les Alpes, les habitants de Lyon, Grenoble, Nice et Marseille se partageront entre la destination montagne et les rivages de Méditerranée".

Départs: orange et même rouge vendredi en Rhône-Alpes

C'est vendredi que les plus grosses difficultés seront perceptibles dans le sens des départs. Les bouchons rattraperont les automobilistes aux sorties des grandes agglomérations, car la circulation est habituellement dense le vendredi soir. En région Rhône-Alpes, Bison Futé ne verra plus orange, mais bien rouge. La saison de ski s'achevant bientôt, il est possible que les amateurs prennent d'assaut la montagne. Au niveau national, la journée sera encore orange samedi, avec un passage au vert dès dimanche.

Bison Futé conseille d'éviter de quitter les grandes métropoles entre 15h et 20h vendredi, et entre 10h et 13h samedi.

Retours: orange lundi au niveau national

Pour les retours, les difficultés vont se concentrer sur la journée de lundi. Elles débuteront "dès 15 heures au plus près des zones côtières et se rapprocheront petit à petit des grandes métropoles", indique le prévisionniste. La fin d'après-midi compliquée laissera place à une soirée plus fluide, vers 20 heures aux abords des grandes métropoles et vers 21 heures sur "les autoroutes A7 dans le secteur de Valence et A9 dans celui de Montpellier".

Il est conseillé lundi d'éviter de quitter les zones côtières ou de regagner les grandes métropoles entre 15 et 20 heures.

Pour des prévisions plus locales, rendez-vous sur le site de Bison Futé, à la rubrique "Week-end coloré", puis choisissez de zoomer sur la région qui vous intéresse. Pour un accès à partir de votre téléphone, le site mobile est également accessible.

D. N.