BFM Business
Transports

Week-end de chassé-croisé: plus de 1000 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

En ce samedi de départs en vacances, les automobilistes sont nombreux sur les routes. L'autoroute A10 est particulièrement encombrée.

Les automobilistes français vont devoir prendre leur mal en patience. Ce samedi 29 juillet, en plein chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, les routes de France sont pleines. Bison Futé qui avait alerté sur un week-end tendu fait état de plus de 1000 kilomètres de bouchons à la mi-journée. Un encombrement "exceptionnel" selon le site Bison Futé.

Bison Futé
Bison Futé © DR

Certains axes sont particulièrement encombrés. C'est le cas de l'autoroute A10 qui fait la liaison entre le Grand Paris et Bordeaux ou de l'A7 entre Lyon et Marseille. La circulation est également très ralentie sur l'autoroute A9.

Bison Futé avait averti qu'il valait mieux "quitter ou traverser" l'Île-de-France avant 12h. Un conseil similaire a été donné pour la liaison Lyon-Marseille, à éviter absolument entre 9h et 19h.

Des accidents et des orages

Qui dit trafic dense dit aussi accidents. Plusieurs dizaines sont recensés sur le site du gouvernement sur les autoroutes A89, A84, A10 ou A42 (la liste disponible ici). Une situation accidentogène qui ne va pas être aidée par les conditions météorologiques.

Météo-France prévoit des orages en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand-Est et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, huit départements sont placés en vigilance orange pour des orages attendus dans la journée: la Drôme, l'Ardèche, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère.

Bison Futé
Bison Futé © Bison Futé

Pour les voyageurs ayant opté pour un départ ou un retour dimanche, Bison Futé prévoit une carte entièrement verte tant dans un sens que l'autre.

Tom Kerkour