BFM Business
Transports

Voyages: l'Italie durcit ses conditions d'entrée même pour les vaccinés

Un couple se balade dans les rues de Rome en décembre 2021 alors que le port du masque est devenu obligatoire en extérieur

Un couple se balade dans les rues de Rome en décembre 2021 alors que le port du masque est devenu obligatoire en extérieur - Vincenzo PINTO / AFP

Un test négatif de moins de 24 heures sera désormais obligatoire pour entrer sur le terrritoire même pour les personnes vaccinées. Pour les non vaccinés, il faudra se plier à une quarantaine.

Face à la dégradation de la situation sanitaire en Europe, l'Italie serre la vis. Selon le ministère des Affaires étrangères, de nouvelles mesures d'entrée sur le territoire entreront en vigueur dès ce jeudi.

Les voyageurs européens vaccinés devront, en plus de leur certificat de vaccination, présenter un test négatif antigénique de moins de 24 heures ou un test négatif PCR de moins de 48 heures. Jusqu'à présent, la preuve d'une vaccination complète suffisait.

Les non vaccinés devront présenter un test antigénique négatif de moins de 24 heures ou un test PCR de moins de 48 heures, mais également se plier à une quarantaine de cinq jours à l'adresse qu'ils indiqueront sur un formulaire (10 jours pour les non-européens).

Port du masque à Rome

Rappelons que le pays a également durcit les mesures vis à vis des non vaccinés à l'intérieur du pays. Ils ne peuvent plus aller au cinéma, à des concerts, au théâtre ou à de grands événements sportifs selon de nouvelles restrictions appliquées depuis le 6 décembre.

A Rome, le port obligatoire du masque à l'extérieur est entré en vigueur dans les artères les plus commerçantes, particulièrement fréquentées en vue des achats de Noël.

L'Italie, premier pays européen durement frappé par la pandémie début 2020, a enregistré jusqu'ici plus de 134.000 décès.

Olivier Chicheportiche