BFM Business
Transports

Voitures et motos : Bruxelles veut changer les contrôles techniques

BFM Business
De nouvelles mesures de sécurité pourraient bientôt être imposées aux automobilistes et aux motards. La Commission européenne présente un projet visant à renforcer les contrôles de tous les véhicules, y compris les deux roues. Une initiative qui ne fait pas l’unanimité.

Imposer un contrôle technique aux motos et aux scooters, c’est la principale mesure proposée ce vendredi par Siim Kallas, le commissaire européen chargé des transports. Si le texte est adopté par le Parlement européen, tous les véhicules, notamment les cyclomoteurs à deux et trois roues, seront concernés par le contrôle technique.

Imposer un contrôle technique aux motos et aux scooters

 La France pourrait donc être obligée de revoir son dispositif de contrôles : à ce jour, il ne concerne que les véhicules à quatre roues. La Commission européenne propose également une modification du rythme. Pour les véhicules de plus de six ans, le contrôle technique deviendrait obligatoire chaque année, contre tous les deux ans actuellement. Cette disposition concerne aussi bien les voitures que les motos et les poids lourds.

La France pourrait donc être obligée de revoir son dispositif de contrôles

Bruxelles justifie ces nouvelles règles par la nécessité de renforcer la sécurité routière. Selon la porte-parole de la commission, chaque jour sur les routes, cinq décès sont liés à des défaillances techniques.

La Fédération française des motards en colère a exprimé son opposition au projet.

Mais pour certains, ces mesures sont injustifiées. La Fédération française des motards en colère a exprimé son opposition au projet. Selon elle, cette obligation d’ordre technique ne permettra pas de régler la question de la sécurité liée au comportement des usagers.