BFM Business
Transports

Vélib' lance une offre à destination des entreprises

L'opérateur met l'accent sur la flexibilité avec des abonnements mensuels reconductibles et mutualisables, ou des forfaits de courte durée, pour un trajet, une journée ou pour 3 jours.

Les entreprises franciliennes (mais aussi les associations ou encore les collectivités) qui veulent inciter leurs salariés à prendre un vélo pour venir travailler peuvent désormais faire appel au réseau Vélib' Métropole. L'opérateur lance en effet une une offre professionnelle baptisée Vélib' Pro.

Dupin Quotidien : Le vélo électrique séduit de plus en plus - 13/09
Dupin Quotidien : Le vélo électrique séduit de plus en plus - 13/09
2:45

"Opter pour Vélib’ Pro, par exemple dans le cadre du Plan de Mobilité Employeur (PDMe), c’est offrir à ses collaborateurs ou clients un moyen alternatif de transport pour leurs déplacements professionnels tout en encourageant la pratique d’une activité physique bénéfique pour la santé et en limitant l’empreinte carbone générée par les déplacements" explique l'opérateur.

20.000 vélos dont 40% électriques

Ce dernier met l'accent sur la flexibilité avec des abonnements mensuels reconductibles qui peuvent être affectés chacun à un bénéficiaire ou mutualisés entre tous les collaborateurs ou des forfaits courte durée, pour un trajet, une journée ou pour 3 jours.

Vélib' souligne également le caractère RSE de cette offre: "Notre mission est d’aider les entreprises à renforcer leurs engagements RSE et de faire profiter les salariés d’un mode de déplacement actif et durable" peut-on lire sur le site dédié.

Côté tarifs, il faut distinguer les forfaits longue durée des offres courte durée.

Deux abonnements longue durée sont proposés: 0 euro par mois sans engagement avec un paiement à l'usage de 0,83 euro pour 30 minutes à 2,50 euros pour 45 minutes en vélo électrique. Le second est facturé 7,75 euros par mois sans engagement qui inclut 60 minutes de trajets illimités par jour en vélo mécanique ou 2 trajets de 45 minutes par jour en vélo électrique.

Les forfaits de courte durée varient de 2,50 euros par mois à 16,67 euros par mois (pass 3 jours). Tous ces tarifs s'entendent hors taxes.

A Paris et en Ile-de-France, le réseau Vélib' compte 1464 stations proposant 20.000 vélos, dont 40% à assistance électriques et comptait 390.000 abonnés en 2022.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business