BFM Business
Transports

Var: deux TGV bloqués toute la nuit à cause d'actes de malveillance

Passagers de la double rame bloquée. Image envoyée par un Témoin BFMTV.

Passagers de la double rame bloquée. Image envoyée par un Témoin BFMTV. - -

Des actes malveillants occasionnés samedi soir ont endommagé la caténaire, provoquant une rupture d'électricité vers 19 heures samedi. Les passagers sont restés bloqués toute la nuit dans la région de Toulon. La SNCF va porter plainte.

Une nuit de calvaire. Entre samedi soir et dimanche matin, deux TGV transportant 2.300 personnes sont restés bloqués dans la région de Toulon, entre Marseille et Nice. En cause? Des actes de malveillance qui ont endommagé la caténaire, selon la SNCF. Une rupture d'électricité a été occasionnée vers 19 heures samedi et les passagers n'ont pu être tirés d'affaire que dimanche dans la matinée.

"On est privé de lumière et de clim depuis 4 heures du matin", a ainsi expliqué une passagère, jointe en début de matinée par RMC. "Ils n'ont pas donné assez de couverture ni de nourriture, du coup certaines personnes n'ont pas pu manger." Elle dépeint la "fatigue", "l'énervement" tandis que des cris d'enfant se faisait entendre derrière elle.

La SNCF va porter plainte

"On a changé de TGV à Nice à deux heures du matin pour avoir un train plus propre et des toilettes utilisables", a-t-elle indiqué. "Une partie du train a été remorquée avec le maximum de passagers jusqu'à Nice, a précisé un gendarme du centre opérationnel de Toulon. Un TER a été affrété pour rappatrier le reste des passagers en partie sur Toulon, en partie sur Marseille."

Dimanche matin, la SNCF a indiqué qu'elle allait porter plainte. "2.300 voyageurs immobilisés, ça n'est juste pas acceptable", a indiqué une porte-parole. Assurant que "les voyageurs seraient remboursés à 200%", elle a admis que la gestion de l'incident avait été compliquée par le contexte de la grève. "La nuit a été difficile pour les voyageurs et pour les cheminots", a-t-elle commenté.

Des tirs de carabine

Selon les premières constatations des caténairistes et des gendarmes, des tirs de carabine sur des isolateurs de caténaires sont à l'origine de la panne d'alimentation. Ceux-ci seraient à l'origine d'une rupture d'alimentation électrique sur une portion des caténaires de 7 km entre Toulon et Carnoul, dans le Var, entraînant l'arrêt dans ces deux gares des deux rames de TGV. L'une allait de Paris vers Nice, l'autre de Nice vers Paris.

M. T.