BFM Business
Transports

Valérie Pécresse dit non à la gratuité des transports pour les jeunes Franciliens de moins de 10 ans

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France - VALERY HACHE / AFP

Info BFM Paris - La présidente de la région Ile-de-France s'oppose, en l'état, à une proposition des élus PCF sur la gratuité des transports en commun pour les jeunes Franciliens de moins de 10 ans, sans fermer la porte pour autant.

C’est une proposition des élus PCF qui doit être étudiée par le Conseil d’administration d’IDF Mobilités qui se réunira mardi matin: offrir la gratuité des transports en commun aux jeunes Franciliens de moins de 10 ans. Une mesure qui aurait pu bénéficier à un million d’enfants.

Seulement voilà, Valérie Pécresse a d’ores et déjà rejeté le projet. L’entourage de la présidente de la région Ile-de-France explique qu’il n’est pas possible de prendre une telle mesure dans un délai si court, l’amendement ayant été déposé vendredi.

Pécresse ne ferme pas la porte

D’autant que les élus PCF voulaient faire passer la mesure comme un cavalier budgétaire. Impossible au vu de son importance, rétorque l’entourage de Valérie Pécresse. Par ailleurs, la proposition est jugée trop coûteuse : 30 à 40 millions d’euros par an.

Mais Valérie Pécresse n’enterre pas l’idée pour autant. Elle demande néanmoins à ce que les discussions sur cette mesure s’opèrent dans le cadre d’une réflexion sur la refonte de la politique tarifaire.

Barthélémy Bolo