BFM Business
Transports

Val-de-Marne: le projet de téléphérique urbain validé par la commission d'enquête

La commission émet deux réserves: elle appelle à éviter les vis-à-vis avec les habitations et à limiter les nuisances sonores.

10 ans après le lancement du projet d'un téléphérique urbain reliant Villeneuve-Saint-Georges et Créteil, dans le Val-de-Marne, la commission d'enquête publique a rendu un avis favorable à l'installation du Téléval Cable A. 

Cette enquête publique, qui s'est terminée le 11 mai dernier recueillant près de 1100 avis et 4587 signatures, émet tout de même deux réserves. Elle réclame que le projet comporte un dispositif occultant la vision vers le bas pour éviter un vis-à-vis avec les habitations. Un câble gainé devrait aussi être installé pour limiter les nuisances sonores. 

Un recours déposé

Ces deux mesures ne satisfont pas certains riverains regroupés dans une association anti-Téléval. Cette dernière a annoncé déposer un recours dès que possible. 

Ce téléphérique urbain devrait permettre de transporter 2000 passagers par jour entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil en passant par Limeil-Brévannes et Valenton. Cela correspond, au total, à 4.5 km de ligne. Ile-de-France Mobilités espère le voir en service à l'horizon 2024-2026. Un appel à candidatures pourrait être mené dès la fin de l'année.

Cyrielle Cabot