BFM Business
Transports

Vacances de Toussaint : le trafic de ce week-end

-

- - -

Départ en vacances et pluies au programme ce week-end sur les routes. Vendredi et samedi sont classés orange dans le sens des départs. Prévisions et conseils de circulation pour éviter bouchons et accidents.

Ce vendredi 23 octobre au soir débutent les vacances de la Toussaint pour toutes les zones. Elles prendront fin jeudi 5 novembre au matin. Une période traditionnellement meurtrière sur les routes. Les autorités appellent les automobilistes à la plus grande prudence. D'autant que la pluie et au rendez-vous.
Vendredi et samedi sont classés orange dans le sens des départs. Avec des conditions météo particulièrement médiocres ce vendredi après-midi et ce soir dans l'ouest, et demain samedi sur une grande partie du territoire.

Pour tout savoir en temps réel sur l'état des routes, la météo et le trafic SNCF, cliquez ici.

Les prévisions et conseils de Bison Futé :

Dans le sens des départs

Vendredi 23 octobre: ORANGE au niveau national
Évitez de quitter les grandes métropoles au moment de l'heure de pointe de fin d'après-midi, entre 17h et 19h (grands axes, rocades et réseau parallèle) ; à partir de 15h30 en Ile-de-France.

Samedi 24 : ORANGE au niveau national
Évitez de quitter les grandes métropoles entre 10h et 12h (rocades et grands axes radians). Évitez l'autoroute A7 en vallée du Rhône entre 11h et 16h ; l'autoroute A10 à hauteur d'Orléans et de Tours entre 10h et 14h, ainsi que l'autoroute A9 entre Gallargues et Montpellier aux mêmes horaires.

Dimanche 25 : VERT au niveau national

Dans le sens des retours

Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 octobre : VERT au niveau national

Les conseils de Jean-Luc Moreau, notre spécialiste auto :

Comment bien préparer votre véhicule avant le départ : « Quand on roule sous la pluie, il faut bien vérifier ses ballets d'essuie-glaces ; c'est quelque chose qu'on ne fait pas assez. Les meilleurs commencent à être usés au bout de 70 heures d'utilisation continue. Bien vérifier ses pneus aussi, parce que quand on roule sur un revêtement mouillé, il faut avoir des sculptures suffisamment profondes pour éviter ce qu'on appelle l'aquaplaning. La pression des pneus aussi ; il y a pratiquement une voiture sur quatre qui roule sous-gonflée. Et bien sûr, un pare-brise propre, pour voir où on va !

Veillez par ailleurs à laisser les distances de sécurité (2 marquages au sol sur l'autoroute). Sur le mouillé, les distances de freinage sont rallongées et l'adhérence est divisée par deux, donc il faut réellement réduire sa vitesse. Par temps de pluie, légalement, il faut aussi réduire sa vitesse sur les routes limitées à 110km/h à 100 et sur celles limitées à 90 à 80. »

La rédaction, avec Céline Pitelet