BFM Business
Transports

Vacances de Noël: samedi orange sur les routes

Des bouchons sur l'A6 près de Palaiseau, dans la banlieue de Paris, en juillet 2015

Des bouchons sur l'A6 près de Palaiseau, dans la banlieue de Paris, en juillet 2015 - Thomas Samson-AFP

Bison futé recommande de privilégier la journée de dimanche pour les départs en vacances pour les fêtes de fin d'année. La journée de samedi est classée orange, en particulier en direction des Alpes.

Du monde sur les routes. Bison futé voit orange au niveau national dans le sens des départs aujourd'hui à l'occasion du début des vacances scolaires de Noël. L'organisme chargé de surveiller les routes conseille aux automobilistes de privilégier la journée de dimanche pour leurs déplacements, classée verte dans les deux sens.

Samedi orange, dimanche au vert

Après un vendredi classé orange sur les routes dans le sens des départs, à l'occasion du début des vacances de Noël, Bison futé prévoit une journée de samedi de la même couleur dans le quart nord-est et en Rhône-Alpes-Auvergne.

Le centre d'information routière suggère d'éviter "de circuler sur les grands itinéraires en direction des Alpes, entre 10H00 et 18H00". Le trafic se réduira à compter de 17 heures. Un itinéraire bis sera mis en place pour rejoindre la région lyonnaise depuis la région parisienne en empruntant l'A5, et l'A31 puis à partir de Dijon en suivant l'A39 et l'A40. La journée de dimanche est quant à elle au vert, dans les deux sens de circulation.

A la mi-journée, Bison Futé enregistre 51 kilomètres de bouchons.

Dans les gares

Du côté du rail, de vendredi à dimanche, la SNCF prévoit "plus de 3.150 trains et 1,2 million de voyageurs sur l'ensemble de la France dont plus de 530.000 au départ ou à l'arrivée des gares parisiennes", selon un communiqué de la SNCF qui compte en outre distribuer "800.000 chocolats" dans une cinquantaine de gares.

Plus de 1.000 volontaires de l'information SNCF seront présents dans les gares afin d'accueillir, orienter et informer les voyageurs pendant la période des fêtes. Et seront chargés de distribuer quelque "50.000 packs familles (coloriage, bonbons, feutres...)". De quoi faire patienter les voyageurs avec bonne humeur.

Retrouvez les conditions du trafic routier en temps réel ici.

C.H.A. avec AFP