BFM Business
Transports

Vacances de Noël : embouteillages annoncé dans les gares

-

- - -

La SNCF attend près de deux millions de voyageurs dans ses gares, pour le seul premier week-end des vacances de Noël.

Dans les gares, la grande bousculade approche. La SNCF attend 1,9 million de voyageurs dans les gares françaises pour le premier week-end des vacances de fin d'année, dont 1,5 million au départ et à l'arrivée des gares parisiennes, a-t-elle indiqué mardi.

Au total, "4,5 millions de voyageurs emprunteront quelque 11.000 trains entre le 21 décembre et le 6 janvier", a précisé la compagnie ferroviaire, dont 500 cheminots volontaires seront chargés d'accompagner les familles.

Deux week-end prolongés

"C'est un sacré chassé-croisé puisque, cette année, Noël et le Jour de l'An, ça fait deux fois quatre jours", a déclaré sur BFMTV le président de l'entreprise publique, Guillaume Pepy, faisant allusion aux deux réveillons qui tombent cette année un lundi. "Nous avons toujours un peu d'appréhension, surtout parce qu'il y a des risque de froid et plus il fait froid, plus il faut réviser les trains, mobiliser des équipes d'astreinte", a-t-il poursuivi.

Et de souligner : "L'essentiel, c'est la fiabilité et surtout la sécurité parce que ce les Français attendent quand ils choisissent le train, c'est d'arriver en sécurité".


Dispositif "grand froid"

La SNCF a déployé depuis quelques jours son dispositif "grand froid" qui vise à faire face aux risques de perturbations en cas de fortes chutes de neige et des températures, et éviter tout risque de répétition des mésaventures de l'hiver 2010, lorsqu'un train avait mis 26 heures pour faire le trajet entre Strasbourg et Port Bou en Espagne.

Ce plan comprend plusieurs volets pour protéger les infrastructures, le matériel roulant et les quais en gare, ainsi que pour mieux informer les voyageurs en cas de perturbation.