BFM Business
Transports

"Uber Files": Thévenoud affirme avoir "ressenti" une "bienveillance entre Macron et Uber"

Thomas Thévenoud, auteur de la loi éponyme destinée à réglementer l'arrivée des VTC face aux taxis, note la bienveillance d'Emmanuel Macron pour Uber et sa demande de "ne pas l'empêcher de se développer".

La révélations des "Uber Files" n'est pas une surprise pour Thomas Thévenoud. L'ancien Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur et ancien député PS qui a donné son nom à la loi d'octobre 2014 délimitant plus précisément les droits et devoirs respectifs des taxis et des voitures de transport avec chauffeur (VTC).

"En découvrant les Uber Files, je ne suis pas tombé de ma chaise. Cette bienveillance entre Emmanuel Macron et Uber, je l'ai ressentie", a déclaré à BFM Business, Thomas Thévenoud.

"L'emploi à tout prix"

La première rencontre entre les deux hommes remonte à mars 2014 en plein conflit entre les taxis et les chauffeurs de VTC. A l'époque Emmanuel Macron était secrétaire général de l'Elysée. Il s'agissait à ce moment de réglementer les chauffeurs travaillant pour la plateforme pour leur permettre d'émerger tout en modernisant les taxis. Et ceci en visant le service UberPop qui, comme Heetch, permettait à qui voulait de consacrer son temps libre pour devenir chauffeur.

"'Il ne faut pas empêcher Uber de se développer' m'a demandé Emmanuel Macron. Cette demande était cohérente puisqu'il était rapporteur de la commission Attali. Pour lui, c'était l'emploi à tout prix", se rappelle Thomas Thévenoud. "La startup Nation, on en est tous revenu aujourd'hui", ajoute l'ancien député.

Pour Thomas Thévenoud, il ne s'agit pas d'opposer innovation et modèle social, mais de concilier les deux. Et, selon lui, si l'opposition entre taxis et VTC n'est plus d'actualité, il reste à offrir un véritable statut à ceux qui travaillent pour des plateformes.

"Quelles protections pour les chauffeurs ou les livreurs? C'est toujours le débat et les décisions du gouvernement restent toujours pro-Uber", regrette Thomas Thévenoud en rappelant qu'il s'agit d'un sujet européen.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco