BFM Business
Transports

Triangles obligatoires : 70% défectueux ?

-

- - -

Selon le magazine Auto Plus, 70% des triangles de pré-signalisation ne rempliraient pas leur fonction correctement. Explications.

Rendus obligatoires pour chaque automobiliste depuis le 1er juillet dernier, les triangles et les gilets fluos ne cessent de faire parler d'eux. Après la multiplication des « faux » gilets jaunes sur les marchés un peu partout en France, qui n'étaient pas homologués et dont les fonctions réfléchissantes étaient loin d'être satisfaisantes, ce sont maintenant les triangles de pré-signalisation qui sont mis en cause.

En effet, selon le magazine Auto Plus, 70 % des triangles vendus en France seraient défectueux. Pour expliquer ce chiffre, Philippe Zanon, rédacteur en chef d'Auto Plus, était ce matin en direct sur RMC : « Il s'agit d'une étude confidentielle réalisée par l'Utac, l'office de certification de l'automobile en France, qui a eu entre les mains 9 triangles à tester. Il faut dire que les triangles sont homologués aux normes européennes sur une séquence de 13 tests différents et l'un de ces tests concerne la tenue au vent ».

« 6 de ces triangles ne tiennent pas la norme qui est un minimum de 50 km/h. Ils tombent ou s'envolent, pour les moins bons, dès 35 km/h. Le risque est là : il faut se déplacer sur la voie de circulation pour aller poser un triangle au-delà de 30 mètres de son véhicule, pour constater qu'au premier passage d'un camion le triangle se renverse et aller le relever me paraît beaucoup trop dangereux ».

« Ces triangles ont reçu leur homologation européenne, mais ensuite c'est au niveau de la fabrication en grande série qu'il peut y avoir des dérives. Manifestement, c'est le cas pour ces 6 triangles. Les fabricants, après l'homologation, ont renié sur les prix, sur le poids, sur la taille, sur la longueur des pattes... Plus les pattes qui maintiennent le triangle sont longues, plus il est stable. Ils ont pris des libertés avec les cahiers des charges, ils ont fait des économies d'échelle pour augmenter ou conserver leur marge initiale et on se retrouve avec des triangles, pour la plupart fabriqués en Chine, qui ne sont pas conformes ».

La rédaction-Bourdin & Co