BFM Business
Transports

Transavia: un syndicat de personnel navigant appelle à la grève du 13 au 17 juillet

Le syndicat SNPNC-FO réclame des augmentations de salaires et dénonce les conditions de travail des équipages.

Les mouvements sociaux dans le transport aérien se poursuivent. Le syndicat du personnel navigant SNPNC-FO qui représente les hôtesses et stewards de Transavia a lancé un appel à la grève du 13 au 17 juillet pour réclamer des hausses de salaires et dénoncer les conditions de travail des équipages, selon un communiqué paru ce dimanche et cité par Reuters.

La direction de Transvia a confirmé avoir reçu un préavis de grève, précisant qu'il s'agissait cependant "d'un syndicat non représentatif", rapporte Le Parisien. La filiale d'Air France dit toutefois "regretter ce mouvement social qui survient au moment où le transport aérien dans son ensemble se remet à peine d'une crise sans précédent" et assure qu'elle "mettra tout en œuvre pour assurer l’ensemble de son programme de vol sur toute la période".

Multiplication des grèves dans le transport aérien

Cet appel à la grève survient quelques jours après la levée du préavis de grève déposé par les employés des aéroports parisiens qui ont obtenu des revalorisations salariales. Réunis en assemblée générale à Roissy-Charles-de-Gaulle, ces salariés ont entériné un accord prévoyant une augmentation générale de 3% pour tous les employés du groupe ADP, gestionnaire des installations aéroportuaires.

À ces 3% d'augmentation s'ajoutent une revalorisation des grilles salariales et une remise à niveau des rémunérations de quelque 1800 salariés dont les traitements sont inférieurs au niveau de référence de 2019, selon les détails communiqués par la CGT.

Des salariés de sous-traitants d'ADP et autres employés sur la plateforme aéroportuaire de Roissy (vigiles, chauffeurs, salariés de sociétés de location ou de l'hôtellerie) restent en revanche mobilisés, dans la foulée d'un mouvement déclenché le 9 juin. Une intersyndicale a appelé pour mercredi à une "grève générale". Un rassemblement suivi d'une manifestation vers le terminal 2E de Roissy est prévue à 9h, avec pour mot d'ordre une augmentation de salaire de 300 euros mensuels et des "embauches massives pour retrouver des conditions de travail normales".

Un autre mouvement social aéroportuaire s'est fait jour vendredi, à Bordeaux-Mérignac où 50 vols ont dû être annulés. La grève pour des augmentations de salaires et une amélioration des conditions de travail est prévue jusqu'à lundi.

Paul Louis avec AFP