BFM Business
Transports

Transavia repart vite et annonce de nouvelles lignes aériennes pour cet été

Sur BFM Business, Nathalie Stubler, PDG de la filiale low cost d'Air France, souligne que la compagnie a retrouvé son niveau d'activité de 2019.

1,6 million de passagers au mois d'août, un taux de remplissage de 81% cet été... Les responsables de Transavia se frottent les mains. Certes, la crise du secteur aerien n'est pas encore passée mais Transavia est l'une des rares compagnies à avoir retrouvé si vite ses marges de manœuvres.

Invitée de Good Morning Business ce jeudi, Nathalie Stubler, PDG de la filiale low cost d'Air France confirme: "On a la chance d'être un réseau basé sur l'Europe et le bassin méditéranéen et c'est ce réseau qui est reparti le plus vite. Donc on est reparti fort cet été. Il ne faut pas oublier qu'on était à -74% de capacités en début d'année et on a réussi à se retrouver au même niveau d'activité (qu'avant la crise, NDLR) en juillet et août".

La suite de l'année s'annonce tout aussi encourageante "avec de très bonnes ventes en octobre et ça part aussi pour les vacances de Noël", poursuit la dirigeante.

61 appareils contre 38 avant la crise

Pas de temps à perdre donc, Transavia multiplie les annonces ces derniers jours avec d'abord l'ouverture de nouvelles routes: dès cet hiver une desserte vers Stockholm depuis Lyon, et cet été une offre renforcée vers l'Espagne mais aussi l'Arménie, la Slovénie, l'Ecosse ou encore le Portugal.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, Transavia va également réceptionner dans les mois qui viennent une dizaine d'appareils pour renforcer sa flotte. des Boeing 737-800. Une flotte qui doit atteindre 61 appareils contre 38 à l'été 2019.

Des évolutions rendues possibles par l'accord intervenu entre Air France KLM et les pilotes en 2019 qui leur permet d'aller d'une compagnie à l'autre. Plus rien ne semble pour l'instant s'opposer à la forte montée en puissance de la compagnie au sein d'Air France-KLM.

"Ca fait partie de la stratégie du groupe avec une restructuration d'Air France et une montée en charge de Transavia. Nous mettons en oeuvre cette stratégie, on assume cette phase de croissance. C'est un challenge pour les équipes. On a une feuille de route qui nous a été fixée par le groupe que nous embrassons avec beaucoup d'enthousiasme", souligne Nathalie Stubler.

Jean-Baptiste Huet et Olivier Chicheportiche