BFM Business
Transports

Train Strasbourg/Nice : « La SNCF a menti »

-

- - -

David-Xavier Weiss, secrétaire national de l'UMP, révèle le contenu du rapport que la SNCF publie ce mardi sur le train Strasbourg/Port-Bou/Nice, arrivé avec 12 heures de retard le 27 décembre. Et révèle un « mensonge » sur la relève du conducteur.

Le rapport interne que publie ce mardi sur internet la SNCF sur le retard du train Strasbourg/Port-Bou/Nice, le 27 décembre dernier, ne relève presque aucune responsabilité imputable à la compagnie, selon le secrétaire national de l'UMP en charge des transports qui a lu ce document.

Selon David-Xavier Weiss, le rapport établit la liste des « erreurs et anomalies » rencontrées lors du trajet chaotique du train. Mais d'après lui, la seule faute que se reconnaît la SNCF se situe au moment de la relève du conducteur de la locomotive par son collègue.

« Un mensonge de la Direction » sur la relève du conducteur

Pour la compagnie, « c'est là le vrai souci », poursuit M. Weiss. Il révèle d'ailleurs qu'il y a eu « un mensonge à la Direction en disant qu'on n'avait pas réussi à le joindre [NDLR: le second conducteur] et qu'il ne s'était pas présenté. Et ce n'était pas par rapport au problème d'intempéries. Il n'était pas là à l'heure, point barre, et c'était pour des raisons personnelles » [NDLR: après vérification par RMC, le rapport ne parle pas de "raisons personnelles" mais d'un problème de planification par la SNCF : aucun conducteur n'était programmé pour la relève à Belfort, il a donc fallu 6 heures pour en mobiliser un].

Pour le secrétaire national de l'UMP, « ce rapport n'était pas là pour pointer du doigt telle ou telle personne, mais juste pour éclairer la Direction sur ce qui s'était passé. Il préconise simplement des doubles vérifications quand il y a relève de conducteurs et il ne va pas plus loin. C'est vrai que ce n'est pas suffisant ».

Le 27 décembre dernier, le train de nuit parti de Strasbourg, était arrivé à destination avec plus de 12 heures de retard.