BFM Business
Transports

Trafic: un samedi chargé aux abords des stations de ski

La circulation devrait être dense en région Rhône-Alpes.

La circulation devrait être dense en région Rhône-Alpes. - AFP

Pour ce deuxième week-end de départs pour les vacances de Noël, Bison Futé prévoit un trafic relativement fluide. Les seules difficultés seront concentrées aux abords des stations de sports d'hiver dans les Alpes.

Après un week-end chargé sur les routes la semaine dernière, la situation devrait être beaucoup plus favorable pour les automobilistes samedi et dimanche. Bison Futé a émis des prévisions clémentes qui s'expliquent par une forte affluence sur les routes mercredi pour le réveillon de Noël.

> Sur les routes

Pour la journée de ce vendredi, la circulation sera modérée. Aucune perturbation n'est à attendre sur les principaux axes routiers.

La journée de samedi est classée Vert dans le sens des départ au niveau national. Bison Futé prévoit toutefois un trafic dense en direction de Lyon et dans la région Rhône-Alpes.

Bison Futé conseille d'éviter de quitter l'Ile-de-France entre 10 heures et 13 heures et de circuler sur les autoroutes A31 et A6 entre 9 heures et 16 heures. La circulation sera particulièrement compliquée aux abords des stations de ski dans les Alpes. Les automobilistes sont également appelés à la prudence alors que des chutes de neige à basse altitude sont annoncées.

Concernant les retours, la journée est classée Vert au niveau national. 

La journée de dimanche est classée Vert au niveau national dans les deux sens. Seules des difficultés sont à prévoir en Ile-de-France concernant les retours. Bison Futé appelle les automobilistes à éviter de regagner Paris et sa région entre 15 et 20 heures. 

> Dans les aéroports

La grève chez Easyjet n'aura pas d'incidence sur le trafic ce week-end. En effet, le mouvement annoncé pour le 25 et le 26 décembre entraîne peu de perturbations ce vendredi, avec 38 vols annulés sur les 1.200 programmés pour la journée.

Les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy vont connaître une forte affluence. Selon Aéroports de Paris (ADP), près de 4,8 millions de voyageurs sont ainsi attendus à Roissy Charles-de-Gaulle et 2,2 millions à Orly entre le 19 décembre et le 4 janvier.

> Dans les gares

La SNCF s'était préparée à accueillir 5 millions de voyageurs entre le 19 décembre et le 4 janvier à bord de 12.000 trains. Ce week-end, les fameux gilets rouges, les "1.000 volontaires de l'information", seront à nouveau déployés dans les gares pour renseigner les passagers. 

J.C.