BFM Business
Transports

Trafic: près de 500 km de bouchons à la mi-journée

Il va falloir s'armer de patience, ce week-end, sur les routes de France.

Il va falloir s'armer de patience, ce week-end, sur les routes de France. - AFP

Le trafic est dense samedi sur les routes de France dans le sens des départs en vacances. Tout ce qu'il faut savoir avant de prendre le volant.

Il va de nouveau falloir s'armer de patience, ce week-end, sur les routes de France. La journée de ce samedi est en effet classée rouge au niveau national dans le sens des départs et orange dans le sens des retours, selon les prévisions de Bison futé.

De premières grosses difficultés ont été relevées samedi en matinée sur les routes des vacances avec, vers 10 heures, une soixantaine de kilomètres de bouchons et de ralentissements dans la vallée du Rhône, prélude à une journée classée rouge dans le sens des départs. Il faut compter trois heures pour rejoindre Orange depuis le sud de Lyon contre 01h40 un jour classique.

A la mi-journée, on décompte quelque 474 kilomètres de bouchons cumulés. Le pic de la journée est attendu en début d'après-midi. Il était de 640 km la semaine dernière.

"Ça va continuer de se dégrader"

"C'est conforme aux prévisions. Le trafic est très dense avec 5.000 voitures/heure, c'est une circulation en accordéon et cela devrait durer au moins jusqu'à 18 heures avant un retour à la normale", commente un responsable du Centre régional d'information et de coordination routières Rhône-Alpes Auvergne (CRICR). Pour les vacanciers se dirigeant vers l'Italie, il faut compter désormais une heure d'attente au péage français avant de franchir le tunnel du Mont-Blanc.

La Drôme est le département le plus touché avec une quarantaine de kilomètres de bouchons après Loriol et plus au nord, environ 50 km de ralentissements entre Vienne (Isère) et Valence. Pour éviter un engorgement du trafic, des mesures de régulation de la vitesse (de 130 km/h à 110 ou 90 km/h) ont été mises en place sur certains tronçons. Des itinéraires de déviation sont également recommandés, notamment entre Vienne et Orange.

Mesures de régulation de la vitesse

Sur l'A6, un ralentissement de 4 kilomètres était observé samedi matin au tunnel sous Fourvière. Dans le sens des retours, seul un bouchon de 3 kilomètres était enregistré sur l'A71 à hauteur de Riom dans le Puy-de-Dôme, selon le CRICR. Pour éviter un engorgement du trafic, des mesures de régulation de la vitesse sont mises en place sur certains tronçons entre Ternay et Orange, avec un abaissement de la vitesse (de 130 km/h à 110 ou 90 km/h).

La journée de dimanche s'avère en revanche plus calme, elle est classée verte par le bovidé ruminant.

la rédaction avec AFP