BFM Business
Transports

Trafic: 177 kilomètres de bouchons pour le premier week-end de départs

La journée de samedi est classée orange dans le sens des départs en direction du sud de la France.

La journée de samedi est classée orange dans le sens des départs en direction du sud de la France. - -

Vers 15 heures, Bison Futé dénombrait environ 177 kilomètres de bouchons cumulés sur l'ensemble du territoire dont 57 sur les axes routiers et autoroutiers franciliens, avant un retour à la normale, vers 18 heures.

Pour le premier grand week-end des départs en vacances, la journée de samedi est classée orange dans le sens des départs en direction du sud de la France, notamment en Rhône-Alpes et en Auvergne.

Le trafic routier et autoroutier était toujours chargé samedi en début d'après-midi, mais le nombre de bouchons tend à diminuer, a annoncé Bison futé dans un communiqué. En dehors des bouchons, 150 radars mobiles sillonnnent les routes de l'hexagone pour vous aider à lever le pieds. A 18 heures, la circulation était redevenue normale sur les routes de France.

79 kilomètres de bouchons en région parisienne

Vers 15 heures, Bison Futé dénombrait environ 177 kilomètres de bouchons cumulés sur l'ensemble du territoire dont 57 sur les axes routiers et autoroutiers franciliens. En province, la tendance est à la "baisse" alors qu'elle est "stable" en Ile-de-France.

Le site d'informations routières Sytadin, de la Direction des routes d'Ile-de-France constatait quelque 59 kilomètres de bouchons en région parisienne.

Eviter les axes de contournement des grandes agglomérations

A 14 heures, le bouchon le plus important, 14 kilomètres, était localisé sur l'A7 entre Tain l'Hermitage et Pont de l'Isère, selon le Centre régional d'information routière (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne.

Les traditionnelles difficultés commençaient cependant au nord de l'agglomération lyonnaise et notamment au niveau du tunnel de Fourvière, sur l'A6, où environ 2,5 kilomètres de bouchons étaient dénombrés.

Un peu plus au sud, sur l'A7, à hauteur de la commune de Ternay, les estivants rencontraient toujours en début d'après-midi, un bouchon de 6 à 7 km. Selon le CRICR, le temps de parcours sur l'A7, de Vienne à Orange est de 2h30 au lieu 1h30 habituellement.

Dans les Alpes, le tunnel du Mont-Blanc était fermé en début d'après-midi en raison d'un poids lourd en panne dans le tunnel de Mont-Blanc, rendant la circulation impossible pour au moins 45 minutes.

Dans le Sud-Ouest, d'importantes difficultés étaient signalées autour de Bordeaux, sur l'A10, vers Lormont, au nord de l'agglomération girondine et l'A63 à Mios, au Sud.

Sur l'A61 à Luc-sur-Orbieu (Aude) situé à l'ouest de Narbonne, 11 kilomètres dans le sens ouest-est étaient dénombrés peu avant 14 heures. Bison Futé recommande d'éviter les axes de contournement des grandes agglomérations et les grands axes jusqu'à 18 heures samedi, et de privilégier la journée de dimanche, classée verte, pour les départs et les retours pour circuler.

K. L avec AFP