BFM Business
Transports

Thalys: le suspect se serait réfugié dans les toilettes pour ne pas payer son voyage

BFM Business

Il ne s'agissait que d'un passager clandestin qui ne voulait pas payer son voyage. Le jeune homme interpellé vendredi à Rotterdam après s'être enfermé dans les toilettes d'un Thalys qui reliait les Pays-Bas à la France souhaitait "vraisemblablement" se rendre à Paris sans payer, a indiqué samedi la police néerlandaise.

Selon elle, rien n'indique qu'il voulait commettre un crime. "L'enquête n'a jusqu'à présent rien montré qui indiquerait une volonté de commettre un crime", a indiqué la police néerlandaise dans un communiqué. "Il n'était pas armé et nous n'avons trouvé que des effets personnels dans son sac à dos", ont poursuivi les autorités.

Un marginal de 16 ans

La gare centrale de Rotterdam avait été évacuée vendredi matin après que le jeune homme avait couru vers le Thalys, s'enfermant dans les toilettes du train juste avant son départ. La police avait été alertée et le suspect, âgé de 16 ans, avait été interpellé. Souffrant d'hyperventilation lors de son arrestation, il avait été emmené à l'hôpital. "Il a depuis quitté l'hôpital et est interrogé au bureau de police". "Au vu de l'état physique et psychologique du jeune homme, nous allons déterminer le type d'aide dont il a besoin", a conclu la police.

La police néerlandaise a indiqué ne pas avoir encore déterminé l'identité de ce dernier. Il ne dispose d'aucun documents d'identité et il est questionné avec l'aide d'un interprète. La langue qu'il parle n'a pas été précisée. Selon les enquêteurs, il s'agit "vraisemblablement" d'un jeune homme "sans lieu de résidence fixe aux Pays-Bas". 

La crainte d'une nouvelle attaque

Cet incident intervient environ un mois après qu'un homme armé a blessé deux personnes avant d'être maîtrisé par des passagers, le 21 août, dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Il était sorti des toilettes armé d'une kalachnikov et en possession de neuf chargeurs, d'un pistolet Luger et d'un cutter. 

la rédaction avec AFP