BFM Business
Transports

TGV perturbés entre Paris et le Sud-Ouest: le trafic revenu à la normale

Deux TGV  en attente, au terminus de la gare Montparnasse à Paris.

Deux TGV en attente, au terminus de la gare Montparnasse à Paris. - Stéphane de Sakutin - AFP

Plusieurs incidents ont forcé ce vendredi la SNCF à interrompre le trafic entre Paris et le Sud-Ouest de la France. Le trafic a finalement repris aux alentours de 20h30.

Les départs en vacances ont été difficiles. La SNCF a annoncé ce vendredi des perturbations sur ses lignes reliant Paris au Sud-Ouest de la France, a-t-on appris dans un communiqué de l'entreprise.

"Depuis 15h40, la circulation de vos TGV est totalement interrompue dans les deux sens sur les axes Paris-Montparnasse-Bordeaux-Hendaye et Paris-Montparnasse-Bordeaux-Toulouse" peut-on lire dans ce communiqué.

Un accident routier s'étant produit à 15h30 est évoqué sur le Twitter de la SNCF. "Une voiture a heurté un poteau d'alimentation électrique entre Libourne et Angoulême. D'importants dégâts ont été constatés dans ce secteur. Nous avons dû interrompre le trafic pour permettre à nos équipes d'intervenir."

32.000 passagers concernés

Deux incendies près des voies, au niveau des villes de Vendôme et Bordeaux, "obligent à interrompre aussi la circulation afin de permettre l'intervention des pompiers" toujours d'après cette annonce.

Contactée par l'AFP, une porte-parole de la compagnie a précisé qu'aucun train n'était "en détresse" en milieu d'après-midi, les TGV bloqués sur les voies étant "approvisionnés en eau" et tous "climatisés".

"Une grue est en cours d'acheminement" sur le lieu de l'accident pour tenter de redresser la caténaire, a précisé cette porte-parole. "Si tout va bien, les trains pourront circuler sur une voie à partir de 20H00", a-t-elle ajouté. 

Selon l'AFP, 32.000 personnes sont concernées par cette interruption totale de trafic. Certains passagers ont témoigné de leur situation sur les réseaux sociaux.

Selon la SNCF, un retour progressif à la normale est à prévoir à partir de 20h30 en direction de Bordeaux. A 22h00, "plus aucun train [n'était] bloqué et "tous les voyageurs ayant choisi de partir ce soir ont pu monter dans des trains", a indiqué la SNCF qui prévoyait un "trafic normal dès samedi matin 6h00".

La SNCF a par ailleurs annoncé le remboursement complet des billets sur les voyages touchés, ainsi qu'une reprise totale du trafic sur l'axe Paris-Bordeaux-Hendaye.

En début de soirée, le service de presse de la SNCF a confirmé auprès de BFMTV que le trafic avait complètement repris sur les deux voies de circulation en direction du sud-ouest. Tous les trains devraient partir avant 22 heures. Information importante: tous les passagers dont le train aurait été supprimé sont autorisés à monter dans le TGV suivant.

la rédaction