BFM Business
Transports

TGV : le gouvernement pourrait abandonner certaines lignes

BFM Business
Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a annoncé vouloir "élaguer" voire "abandonner" certains projets d'infrastructures de transport. La situation économique exigerait en effet de faire des choix. Une commission sera créée pour évaluer les différents projets sur la table.

Le Schéma national des infrastructures de transports, prévu par la loi Grenelle 1 et établi sous le précédent gouvernement, fixe à 245 milliards d'euros sur 25 ans l'enveloppe nécessaire pour moderniser et entretenir les infrastructures existantes tout en développant de nouvelles installations. Cette ambition est jugée démesurée par les experts du secteur en l'état actuel des finances publiques.
Ainsi plusieurs projets ferroviaires pourraient en faire les frais comme les lignes Poitiers-Limoges, Nîmes-Montpellier ou Bretagne-Pays de la Loire.

Un coup d’arrêt dans nos lignes à grande vitesse

Pour trancher, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé qu’une commission sera bientôt nommée. Celle-ci devrait associer des parlementaires et des experts, qui auront plusieurs mois pour rendre leurs conclusions. 

Fabien Crombé et AFP