BFM Business
Transports

Suite à la marée noire, Air France-KLM pourrait suspendre les vols vers le Pérou

En cause, une possible pénurie de carburant suite à la fermeture de la raffinerie de Repsol impliquée dans la monstrueuse marrée noire qui frappe le pays.

La terrible marée noire qui frappe actuellement le Pérou risque d'avoir des effets collatéraux sur les liaisons aériennes vers le pays. En effet, elle a provoqué la fermeture de la raffinerie de La Pampilla appartenant à l'espagnol Repsol, à l'origine de la catastrophe.

De quoi tarrir l'approvisionnement en carburant des compagnies aériennes qui desservent le pays. Air France et son partenaire KLM ont ainsi indiqué qu'elles pourraient suspender leurs vols suite à cette possible pénurie. Les deux groupes opèrent 11 rotations hebdomadaires vers le pays.

Un raffinerie qui fournit 75% du carburant utilisé par les compagnies aériennes

Il y a quelques jours, les ambassades de France et des Pays-Bas au Pérou avaient déjà transmis leurs inquiétudes au ministère péruvien des Affaires étrangères, "quant à la continuité des opérations aériennes entre le Pérou et l’Europe".

Il faut dire que cette raffinerie fournit 40% du marché péruvien du carburant et 75% du carburant utilisé par les compagnies qui atterrissent à l'aéroport Lima-Jorge Chavez (70% pour Air France-KLM).

Selon les deux ambassades, ses réserves en carburant ne sont que de 15 jours. Et d'appeller le gouvernement péruvien à "une attention particulière et urgente à cette question, afin de garantir l’approvisionnement en carburant pour assurer des opérations de vol fluides et ininterrompues".

Pour faire face à cette situation, le gouvernement péruvien envisagerait de s'approvisionner en Colombie ou en Equateur.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business