BFM Business
Transports

SNCF: un an après leur lancement, les Ouigo classiques ont trouvé leur public

L'opérateur revendique 1,3 million de passagers transportés par ces trains lents à prix cassés.

Le pari semble réussi pour la SNCF. Il y a un an, l'opérateur lançait les Ouigo Train classique. Aujourd'hui, l'entreprise se félicite d'avoir transporté 1,3 million de voyageurs dans ces trains roses.

Ces trains circulent sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes. L'idée: proposer une alternative ultra low cost aux TGV Inoui et Ouigo avec comme promesse un prix bas et fixe (de 10 à 30 euros le trajet voire 5 euros pour les moins de 12 ans) en contrepartie de temps de parcours plus longs (Paris-Lyon en 5 heures) et de trains Corail des années 80 qui ont été mis au propre (mais pas modernisés).

"Toute sa pertinence"

"Avec plus d’un million de voyageurs transportés, 2900 circulations et 60% des billets à moins de 20 euros, notre offre low-cost longue distance sur lignes classiques a trouvé sa place sur le marché et prouvé toute sa pertinence" souligne sur LinkedIn, Jérôme Laffon, Directeur général de Ouigo.

"Un succès qui tient à ses petits prix mais aussi au maillage fin des territoires, complémentaire à celui des autres transporteurs de SNCF Voyageurs, en traversant plus de 14 destinations sur deux lignes Paris-Nantes et Paris-Lyon ainsi que plusieurs nouvelles gares en Ile de France pour connecter plus facilement la petite et la grande couronne à la Bourgogne-Franche-Comté, le Rhône, les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire" poursuit-il.

"Le produit séduit particulièrement les jeunes qui représentent plus d’un tiers des clients", expliquait il y a quelques mois un porte-parole de SNCF Voyageurs à nos confrères du Parisien.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business