BFM Business
Transports

SNCF: le trafic TGV entre Paris et la Bretagne perturbé jusqu'à samedi

-

- - Eric Piermont - AFP

A la suite d'un incident sur une caténaire ce vendredi matin, près de 500 passagers d'un TGV Paris-Rennes-Brest ont passé plusieurs heures bloqués dans leurs rames, avant d'être transbordés dans un TER. D'importants retards sont à prévoir sur cet axe jusqu'à samedi matin.

C'est un accident qui va causer encore de longues perturbations. Les 500 passagers d'un TGV Paris-Rennes-Brest, bloqué toute la matinée de vendredi en Mayenne en raison d'une panne d'alimentation, ont tous été transbordés en début d'après-midi dans un TER venu en secours, a annoncé la SNCF.

Cette panne a en outre occasionné des retards d'une heure à une heure vingt pour tous les TGV Paris-Bretagne et Bretagne-Paris, qui ont dû être détournés par Nantes, selon la SNCF. Toujours selon cette dernière, d'importants travaux sont actuellement en cours sur la ligne Paris-Rennes. Les retards constatés jusqu'à ce vendredi soir risquent de durer "au moins jusqu'à samedi matin", indique l'entreprise.

Une caténaire abîmée

Le TGV victime de la panne avait quitté Paris à 7h03 et s'est immobilisé en pleine campagne vers 9 heures, à hauteur de Saint-Pierre-la-Cour, entre Laval (Mayenne) et Vitré (Ille-et-Vilaine), a indiqué la direction régionale Bretagne de la SNCF à l'AFP. La SNCF a envisagé l'envoi d'une locomotive diesel pour tracter le convoi. Mais ce scénario a dû être abandonné, une caténaire abîmée rendant l'opération impossible.

Une attention redoublée

Finalement, un TER a été envoyé sur place depuis Rennes et les 500 passagers y ont été transbordés, sous la vigilance de contrôleurs, pompiers et gendarmes. Les passagers à destination de Rennes y sont arrivés à 14h20, a précisé la SNCF, tandis que deux autres rames poursuivaient leur chemin jusqu'à Brest et Quimper.

Dès l'annonce de la panne, deux contrôleurs étaient venus prêter main forte à leurs quatre collègues. "On est en période de vacances, il y a parmi les passagers des enfants et des personnes âgées, on redouble d'attention par rapport à eux", a indiqué un responsable de la direction régionale

A. K. & Jé. M. avec AFP