BFM Business
Transports

SNCF: encore 10 millions de places disponibles pour cet été

L'opérateur de transport précise que 60% des 14 millions de billets achetés pour les vacances d'été l'ont été sur l'application Connect.

C'est un été record pour la SNCF avec déjà 14 millions de billets longue distance vendus pour juillet et août, c'est 10% de plus qu'en 2019.

Du côté des TGV, si beaucoup de trains sont pleins (et toutes les rames disponibles seront en circulation), la SNCF assure qu'il reste encore beaucoup de places à saisir, pour peu qu'on évite les week-ends de grands départs/retour.

"Dix millions de places disponibles, dont les deux tiers au mois d’août", assure l'opérateur dans un communiqué.

L'entreprise publique souligne également que 60% des billets achetés pour les vacances d'été l'ont été sur l'application Connect. Preuve que malgré ses nombreux bugs, corrigés progressivement, l'outil de la SNCF fait le job.

3 billets sur 4 vendus à prix réduits

Elle précise que les réservations effectuées à J-30 ont augmenté de 5 points (par rapport à l’été 2021) sur la longue distance. Autre fait marquant, les séjours de courte durée (moins de 3 jours) augmentent de 3%. 

Si Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon restent les destinations les plus attractives en volume, la SNCF remarque l'émergence de l'attractivité de villes de taille moyenne comme celles de la région du Grand-Est: Nancy (+56%), Metz (+50%) et Reims (+63%).

Régulièrement épinglé pour ses tarifs en hausse (une vision contestée par l'opérateur), la SNCF souligne "que 3 billets de train longue distance sur 4 sont vendus à prix réduit cet été, que ce soit par l’effet de la carte Avantage (3,5 millions de clients) ou par les petits prix proposés". 

Elle ajoute que 2 millions de billets TER à petits prix ont été mis à la vente cet été par les Régions (autorités organisatrices des TER).

Enfin, il semble que les Chèques-Vacances dématérialisés ont été très plébiscités depuis leur arrivée sur SNCF Connect fin mai puisque 45.000 places ont été payées avec ce service pour les réservations de cet été. Ce moyen de paiement est principalement utilisé par les familles.

SNCF Connect: bientôt de nouvelles fonctions

Cet été les utilisateurs devraient voir apparaître l’option "via" pour sélectionner une étape ainsi que le très attendu paiement par Apple Pay et la vue "où monter" sur les Transilien pour permettre aux utilisateurs de gagner du temps dans leurs déplacements.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business