BFM Business
Transports

TGV: trafic "quasi normal" au lendemain d'un accident à Massy

Dimanche, un éboulement de terrain a coûté la vie à un ingénieur de la SNCF à Massy-Palaiseau. Le trafic, interrompu entre la gare Montparnasse et le sud-ouest, a repris ce lundi.

Le trafic SNCF était "quasi normal" lundi matin entre la gare Montparnasse et le sud-ouest, au lendemain d'un éboulement de terrain qui a coûté la vie à un ingénieur de la SNCF à Massy-Palaiseau. L'accident avait provoqué de fortes perturbations sur les lignes SNCF et notamment les TGV.

Dans la soirée de dimanche, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que le trafic avait repris. "Nous avons été en mesure de refaire partir les circulations et notamment de remettre en œuvre le tunnel grande vitesse."

Ce lundi matin, le trafic avait bien repris mais des premières perturbations ont été constatées dès 6h par BFMTV. Le premier train au départ de la gare Montparnasse pour Bordeaux avait déjà 30 minutes de retard. Même chose pour le TG pour Toulouse et celui à destination de Tarbes.

Selon le site de la SNCF, le TGV de 7h40 pour Poitiers a été supprimé. Dans le sens province-Paris, plusieurs suppressions sont aussi constatées pour ce début de journée.

"Très peu de suppressions"

Il n'y a eu que "très peu de suppressions" lundi matin, a précisé par la suite la SNCF évoquant "quelques petites suppressions au départ de province le temps" que le trafic redevienne normal.

Dimanche, un ingénieur de SNCF Réseau a été enseveli lors d'un éboulement à proximité des voies sur le chantier d'un pont à Massy-Palaiseau (Essonne). Le cadre était toujours recherché dimanche dans la soirée et une enquête judiciaire a été ouverte, a annoncé le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari qui s'est rendu sur place.

Quelque 70 TGV ont été affectés, a précisé la SNCF, au cours d'un week-end où 900.000 voyageurs étaient attendus.

"On a supprimé des TGV, on a conseillé aux gens d'échanger" leurs billets, gratuitement, a rappelé la porte-parole. Les billets des voyageurs concernés seront remboursés à 100%, a-t-elle ajouté.

Thomas Leroy avec AFP