BFM Business
Transports

SNCF: les conditions d'échange et de remboursement des billets se durcissent

Si cette mesure applicable le 7 février est censée préserver la rentabilité de l'opérateur, elle devrait également permettre de libérer plus de places dans les trains. Explications.

A partir du mardi 7 février, les conditions d'échange et de remboursement des billets SNCF se durcissent. Terminée notamment la possibilité d'échanger gratuitement son billet à trois jours du départ, une mesure qui avait été prise pendant la crise du Covid.

Concrètement, la gratuité passe donc de J-3 à 6 jours avant le jour du départ. Par ailleurs, échanger son billet coûtera désormais 19 euros à partir d'une semaine avant le départ, contre 15 euros aujourd'hui.

Optimiser le remplissage

Ces conditions moins attractives répondent à plusieurs objectifs. Il s'agit d'abord de limiter les conséquences des augmentations de tarifs de 5% (en moyenne) appliquées en janvier, la SNCF craignant que cette hausse fasse un peu baisser la fréquentation de ses trains.

L'idée est également de mettre fin à cette tendance qui consisterait, selon l'opérateur, à réserver plusieurs billets à plusieurs dates et de se faire rembourser par la suite, "des trains affichaient complets alors qu'ils ne l'étaient pas", expliquait il y a quelques mois Alain Krakovitch, Directeur de TGV-Intercités et Président d’Eurostar Group.

Cette nouvelle condition permettra à la SNCF d'avoir le temps de remettre les billets annulés ou échangés sur le marché et d'optimiser le remplissage. Un objectif crucial pour ses finances. "L'objectif est de libérer les places suffisamment tôt pour que d'autres clients puissent les racheter", ajoute le responsable.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business