BFM Business
Transports

SNCF: comment fonctionne le service "Junior & Cie" dédié aux enfants qui voyagent seuls en train?

Le dispositif "Junior & Cie" est un service d'accompagnement proposé par la SNCF pour les enfants voyageant seuls à bord d'un TGV.

Trois enfants, montés dans un train à Lille en direction de Rennes, ont été débarqués à la gare de Roissy une heure après le départ de leur train et déposé dans un commissariat. Les parents, qui avaient réservé des billets avec le service "Junior & Cie", dédié aux enfants voyageant seuls, ont déposé une main courante contre la SNCF. Cette dernière, néanmoins, a renvoyé la balle aux parents, expliquant qu'ils étaient arrivés en retard et qu'ils n'avaient pas enregistré les trois enfants avant le départ du train, condition nécessaire à la poursuite du voyage en sécurité. Comment fonctionne ce service qui permet aux enfants de prendre le train sans leurs parents?

"Junior & Cie" est un service d'accompagnement proposé par la SNCF pour les enfants voyageant seuls à bord d'un TGV, sans leurs parents, déployé sur les weekends et les vacances scolaires. L'enfant est déposé par l'un de ses proches à la gare de départ, puis il est récupéré par une autre personne à la gare d'arrivée. Entre les deux gares, il est pris en charge par un animateur, auquel a été confié un groupe d'une dizaine d'enfants maximum. Le service "Junior & Cie", pour cette raison, est uniquement disponible sur les trajets directs, sans correspondance ou changement de gare.

• Combien ça coûte?

Pour recourir au service "Junior & Cie", rendez-vous sur le site dédié de la SNCF. Là, il faut acheter un billet de train, sur lequel est appliqué une réduction de 50%, puis s'ajoute un forfait fixe en fonction du nombre d'enfants. Pour un seul enfant, par exemple, ce forfait s'élève à 37 euros pour un trajet de moins de 2h30, à 48 euros pour un trajet entre 2h30 et 5h et à 56 euros pour un trajet au-delà de 5h. Le billet est remboursable et échangeable sans frais jusqu'à 16 jours avant le départ – à moins de 4 jours avant le départ, il n'est plus échangeable ni remboursable du tout.

• Comment se déroule le départ?

L'enfant et son accompagnateur doivent être absolument présents à la gare au moins 1 heure ou au moins 30 minutes (comme indiqué sur le billet réservé) avant le départ, muni du billet de train, pour laisser le temps à l'animateur SNCF d'effectuer l'enregistrement de l'enfant et toutes les vérifications nécessaires. Une casquette et un bracelet sont remis au jeune voyageur, avant d'être emmené à bord du train par l'agent SNCF, où il est regroupé avec les autres enfants. Le parent accompagnateur, lui, doit rester sur le quai jusqu'au départ du train.

Comment va fonctionner le Pass Rail à 49 euros?
Comment va fonctionner le Pass Rail à 49 euros?
3:20

• Que faut-il emmener à bord du train?

Un seul bagage est autorisé, d'un poids maximum de 10 kilos et correctement étiquetté, muni de roulettes pour que l'enfant puisse le tirer lui-même. Il est néanmoins possible d'y ajouter un petit bagage supplémentaire, comme un sac à dos. D'autres objets, comme une trottinette ou siège automobile, seront refusés. Par ailleurs, les parents devront fournir une collation et une bouteille d'eau, l'enfant comme l'animateur n'étant pas autorisés à se rendre dans le wagon-bar. Si le train dessert la Suisse, certains documents administratifs seront également nécessaires.

• Qui peut récupérer l'enfant?

La personne qui récupère l'enfant à la gare d'arrivée doit être déclarée au préalable, au moment de la réservation. Si, entre la réservation et le départ du train, la personne désignée n'est plus la même, il faut impérativement modifier les informations fournies à la SNCF, en appelant le service dédié pour récupérer un nouveau billet. La personne désignée doit être présente à la gare au moins 15 minutes avant l'arrivée du train, munie du billet de train et d'une pièce d'identité officielle avec photo. Dans le cas contraire, l'enfant ne sera pas remis et déposé au commissariat.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV