BFM Business
Transports
Exclusivité

SNCF: bond des réservations de 25% mercredi soir, après l'allocution d'Emmanuel Macron

La SNCF va informer ses clients en temps réel

La SNCF va informer ses clients en temps réel - Ludovic MARIN / AFP

Peu après les annonces du chef de l'Etat mercredi soir, la compagnie ferroviaire a enregistré 130.000 réservations, dont la moitié pour le week-end de Pâques, ainsi que 40.000 annulations.

Ils ont sauté sur l'occasion. Lors de son allocution mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé qu'une "tolérance" serait accordée les 3, 4 et 5 avril pour les Français qui souhaitent se déplacer dans l'Hexagone à l'occasion du week-end de Pâques et malgré le renforcement des restrictions sanitaires.

Au-delà, les déplacements interrégionaux seront interdits. Résultat, les réservations de la SNCF ont bondi de 25% mercredi soir par rapport à la veille, soit 130.000 voyages vendus. Une affluence soudaine qui a même rendu le site de la compagnie ferroviaire momentanément inaccessible.

40.000 annulations

Environ la moitié de ces réservations concerne le week-end de Pâques. Et les destinations les plus demandées étaient les mêmes que d'habitude, à savoir Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Aix-en-Provence.

Les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron ont également bousculé les plans de nombreux Français pour les semaines à venir. Si bien que la SNCF a aussi enregistré quelque 40.000 annulations mercredi soir, cinq fois plus qu'un jour classique. L'opérateur férroviaire indique en outre qu'à ce stade, seulement un quart des TGV est occupé à plus de 80%.

Gaëtane Meslin avec Paul Louis