BFM Business
Transports

Savoie: le trafic ferroviaire entre la France et l'Italie toujours interrompu après un éboulement

Aucun train ne circule, a minima jusqu'à mercredi, entre Saint-Jean de Maurienne et Modane, en Savoie, a indiqué dimanche soir la SNCF. Un éboulement s'est produit à quelques kilomètres de la frontière italienne ce dimanche. "Un retour à la normale nécessitera plusieurs jours", a prévenu le ministre des Transports Clément Beaune.

Les images sont impressionnantes. Un important éboulement a eu lieu ce dimanche vers 17h15 dans la commune de Saint-André, en Savoie, a indiqué la préfecture de ce département sur X, ex-Twitter. 700m3 de roche sont tombés, a fait savoir cette source à nos confrères de France 3 Régions. Par chance, aucune victime n'a été déplorée.

Mais l'événement a conduit la préfecture à fermer la route départementale RD1006 et une partie de l'autoroute A43. Surtout, le trafic ferroviaire est interrompu entre la France et l'Italie, a annoncé la SNCF.

"Tous les trains internationaux TGV et TrenItalia sont supprimés jusqu'à mercredi 30 août a minima", indique l'entreprise.

"Aucune substitution routière n'est possible"

"Suite à l'important éboulement survenu en début de soirée, aucune circulation ferroviaire ne sera possible entre Saint-Jean de Maurienne et Modane", explique la SNCF.

"Aucune substitution routière n'est possible", poursuit l'entreprise, qui invite les voyageurs "à reporter leur voyage".

"Des informations complémentaires" seront communiquées ce lundi, "dès que la préfecture aura autorisé l'accès à la zone et que des premiers diagnostics sur les travaux nécessaires auront été réalisés", indique la SNCF, qui précise que "plusieurs jours seront probablement nécessaires pour définir les travaux de réparation et de consolidations nécessaires".

"Un retour à la normale nécessitera plusieurs jours", a confirmé dans la nuit de dimanche à lundi Clément Beaune, le ministre des Transports.

Pour les trains TER, le terminus se fait désormais à Saint-Jean-de-Maurienne, et pour les cars TER, le dernier arrêt est Saint-Michel-Valloire. De son côté, la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia annonce sur son site internet que plusieurs de ses trains entre Milan et Paris sont annulés ce lundi et ce mardi.

Côté route, la RD 1006 a été fermée à toute circulation au niveau de l'éboulement, entre l'intersection RD 1006 / RD 215 et l'échangeur du Freney.

L'autoroute de Maurienne, A43, a également été fermée entre les bretelles 29 et 30 dans les deux sens de circulation (St-Michel-de-Maurienne et Le Freney) pour une durée indéterminée, "le temps de dégager les débris qui se sont déposés sur l'autoroute à la suite de cet éboulement".

Le tunnel routier du Fréjus est en outre fermé à la circulation pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes dans les deux sens, France-Italie et Italie-France.

Les travaux s'annoncent délicats, d'autres éboulements étant à prévoir, comme l'a expliqué à BFMTV Kevin Poveda, sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne:

"D'autres éboulements sont susceptibles de se produire. Certains se sont produits même ce lundi. Dans ces conditions, (...) les interventions sur les différentes infrastructures ne sont pas possibles".
Ariel Guez