BFM Business
Transports

Savoie: des rochers coupent toujours la route des Ménuires et de Val Thorens

Deux énormes cailloux ont chuté sur la route des Ménuires et de Val Thorens, en Savoie, ce vendredi, évitant miraculeusement de toucher des véhicules. Toutefois, d'importantes perturbations sont à attendre pour la journée de samedi.

Deux énormes cailloux ont chuté sur la route des Ménuires et de Val Thorens, en Savoie, ce vendredi, évitant miraculeusement de toucher des véhicules. Toutefois, d'importantes perturbations sont à attendre pour la journée de samedi. - Photos témoins BFMTV

Deux énormes cailloux ont chuté sur la route des Ménuires et de Val Thorens, en Savoie vendredi, évitant miraculeusement de toucher des véhicules. Toutefois le trafic est perturbé samedi. Ce qu'il faut savoir.

C'est un éboulement impressionnant qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Deux énormes rochers dont un d'une "cinquantaine de tonnes" sont tombés vendredi après-midi sur la route menant aux stations de ski des Ménuires et de Val Thorens en Savoie, sans faire de victimes mais coupant la circulation.

L'éboulement s'est produit vers 16 heures sur la route départementale 117, au niveau de la commune de Fontaine-le-Puits, entre Moûtiers et Saint-Martin-de-Belleville qui mène aux stations de ski des Ménuires et de Val Thorens.

"La route est coupée dans les deux sens en raison de ces rochers dont le poids est estimé pour l'un à au moins une cinquantaine de tonnes. Il n'y a aucune victime", a déclaré un responsable des pompiers.

Samedi matin, l'accès aux stations est toujours coupé dans les deux sens. "J'ai l'espoir que la circulation dans les deux sens sur la RD117 soit rétablie en fin de journée", a dit samedi matin André Plaisance, le maire de la commune de Saint-Martin, sur BFMTV.

Une déviation mise en place, mais que pour certains véhicules

Une déviation en circulation alternée sur la route départementale 96 a été aussitôt mise en place "uniquement pour les véhicules légers", a précisé en soirée la préfecture de la Savoie.

La montée vers les deux stations davoyardes par cet itinéraire alternatif, qui permet la circulation "d'un débit très faible" de véhicules selon le Centre régional d'information et de coordination routière, sera à nouveau possible à partir de 14 heures (CRIR). "Les temps de parcours seront longs et des bouchons sont inévitables" précise le CRIR, qui conseille aux usagers de "reporter leur déplacement vers ces stations au dimanche 1er mars".

"Il est demandé aux usagers qui sont sur la route en direction des stations des Ménuires et de Val-Thirens de s'arrêter pour la matinée sur les grandes agglomérations: Lyon, Grenoble, Chambéry ou Albertville", demande encore le CRIR.

Bison fûté a classé la journée de samedi rouge dans le sens des retours en région Rhône-Alpes-Auvergne et orange au niveau national.

Jé. M. avec AFP