BFM Business
Transports

Royaume-Uni: plus de 2000 camions stockés sur un ancien aéroport

La fermeture du trafic transmanche pendant 48 heures a entrainé le stockage de centaines de camions sur la piste d’un aéroport du sud de l’Angleterre. Le trafic de marchandises est de nouveau autorisé depuis mardi soir.

Des centaines de camions rangés en file indienne sur une ancienne piste de décollage, ce sont les images impressionnantes tournées à l’aéroport de Manston, à une demi-heure au nord de Douvres, au Royaume-Uni. Avec la fermeture du trafic transmanche pendant 48 heures, suite à la découverte d’une nouvelle souche de coronavirus, les autorités britanniques ont dû stocker des centaines de camions.

Selon le conseil du comté du Kent cité par BBC South East, ce sont près de 3000 camions qui ont dû être stationnés le long des autoroutes menant à Douvres, dont 2200 sur la piste de l’aéroport de Manston. Fermé en 2015, cet aéroport sert depuis de parkings pour poids lourds, en cas de perturbations du trafic transmanche.

Des conditions difficiles pour les chauffeurs

Les traversées ont de nouveau été autorisées mardi soir entre le Royaume-Uni et le continent, mais les chauffeurs doivent se faire tester avant de tenter de prendre un navire à Douvres. Dans des conditions très difficiles comme le racontent des chauffeurs routiers à l’AFP.

"Je l'ai dit à mon patron, l'Angleterre, c'est plus la peine qu'il m'y envoie", explique à l’agence Laurent Beghin, un routier coincé outre-Manche depuis dimanche. "Ca s'est passé très mal, on a attendu au moins 50 heures, il n'y avait pas de toilettes, rien à manger, j'ai cherché un hôtel dans le coin mais tout était occupé", raconte Christian Cosma à l’agence.

"J'ai fait 300 kilomètres pour aller faire le test puis 300 kilomètres pour revenir à Douvres et là, j'ai encore 2.500 kilomètres pour rentrer chez moi", poursuit-il. Il n’arrivera cependant chez lui que le 25.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web