BFM Business
Transports

Routes: les experts recommandent de réduire la vitesse à 80 km/h

Limiter à 80 km/h les routes à 90 permettrait de préserver des centaines de vies, selon les experts (photo d'illustration).

Limiter à 80 km/h les routes à 90 permettrait de préserver des centaines de vies, selon les experts (photo d'illustration). - -

Réduire la vitesse sur les routes contribuerait grandement à limiter la mortalité routière, estime un comité d'expert.

Le comité d'experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recommande de réduire la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes où elle est limitée à 90, selon un rapport confidentiel remis en début de semaine.

En 2012, 3.653 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Le comité, composé d'experts et professionnels de la sécurité routière, était chargé d'élaborer une stratégie pour passer sous la barre des 2.000 morts sur les routes en 2020.

Selon les experts, la réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur "les routes bidirectionnelles" nationales, départementales et communales où elle est limitée à 90 km/h constitue "la mesure la plus efficace" pour réduire la mortalité.

450 vies préservées par an?

Selon leurs calculs, si elle s'appliquait sur l'ensemble du réseau concerné, elle permettrait de préserver 450 vies chaque année, et au moins 200 si elle n'était mise en place que dans les zones les plus dangereuses. Car, selon leurs estimations, environ un millier des personnes meurent chaque année sur les routes actuellement limitées à 90 km/h.

Un avis qu'avait partagé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls au mois de juin. A l'occasion de la dernière séance plénière du CNSR, il s'était déclaré "convaincu" de la baisse de la mortalité "lorsque nous baisserons davantage la vitesse sur les routes".

L. B. et M. T. avec AFP et Cécile Bourgneuf (vidéo)