BFM Business
Transports

Roissy: encore 900 bagages en souffrance après les grèves et les pannes de juillet

Souvent dépourvus d'étiquettes, ces bagages sont les plus difficiles à renvoyer à leurs propriétaires, se justifie Air France.

La crise des bagages perdus à l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle n'est toujours pas achevée. Tout début juillet, le mouvement de grève qui a touché les aéroports parisiens, en plus de causer l'annulation de nombreux vols, a dépourvu des milliers de voyageurs de leurs bagages. En cause, la grève des bagagistes amplifiée par des pannes techniques.

En tout, 35.000 bagages sont restés au sol. Une semaine plus tard, 20.000 sont encore en souffrance dont 17.000 de la compagnie Air France. Si les équipes de la compagnie aérienne, soutenues par des cadres administratifs ont fait en sorte de rendre ces bagages à leurs propriétaires dans des délais plus ou moins longs, près de deux mois après l'incident, la situation n'est toujours pas normalisée.

900 de ces bagages n'ont toujours pas retrouvé leurs propriétaires. "Il  nous reste environ 900 bagages à restituer sur les 35.000. Ce sont les plus compliqués, avec les étiquettes manquantes. Il faut les ouvrir pour comparer leur contenu aux descriptifs des passagers" explique au Journal du Dimanche une source travaillant au service bagages.

Episode "conjoncturel"

Aéroport de Paris qui s'est excusé pour cet incident sans précédent assure qu'il s'agit d'un épisode "conjoncturel" et pas "structurel". En attendant, entre les voyageurs qui ont vu leurs vacances gâchées à cause d'une valise arrivant plusieurs jours après eux et ceux qui n'ont jamais revu leurs effets personnels, la colère monte.

Sur les réseaux sociaux, la fronde s'organise. L'administrateur d'un collectif de 66 personnes prépare ainsi le dépôt d'une plainte collective.

Rappelons que lorsqu'un bagage est perdu ou simplement retardé, la compagnie aérienne est tenue de dédommager les passagers.

Un bagage est considéré comme retardé lorsqu’il n’est pas présent à votre descente de l’avion mais qu’il vous est livré ultérieurement. Si pendant la période d’absence de votre bagage, vous avez dû acheter des produits de première nécessité (produits d’hygiène, sous-vêtements, etc.), vous pouvez en demander le remboursement à la compagnie aérienne sur présentation des factures (sous 21 jours).

Bagage perdu: un dédommagement possible jusqu'à 1200 euros

Si le transporteur admet la perte de vos bagages enregistrés ou si vos bagages ne sont pas arrivés à destination dans les 21 jours qui suivent la date à laquelle ils auraient dû arriver, ils sont considérés comme perdus. Vous êtes alors en droit de réclamer le remboursement de vos biens et de votre valise perdus.

Ce dédommagement est limité à un plafond de 1200 euros environ par passager. Sachez toutefois qu’en cas de perte des bagages, les compagnies aériennes ne remboursent pas les effets personnels perdus sur la base de leur valeur neuve, mais appliquent souvent une décote.

Vous devez adresser une demande écrite à la compagnie aérienne en joignant les factures d’achat des biens perdus. Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé (environ 21 euros par kg).

En cas de refus d’indemnisation par votre compagnie, vous pouvez déposer une réclamation en ligne auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ou saisir le Médiateur Tourisme Voyage (MTV) afin de trouver une solution amiable.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business