BFM Business
Transports

Retour à la normale sur le réseau SNCF

Le trafic ferroviaire est revenu à la normale mardi matin sur le réseau SNCF après d'importantes perturbations sur les liaisons TGV entre Paris, le Sud et le Sud-Est. Le préfecture de police de Paris avait dû déclencher le "plan Pégase" dans la nuit de lu

Le trafic ferroviaire est revenu à la normale mardi matin sur le réseau SNCF après d'importantes perturbations sur les liaisons TGV entre Paris, le Sud et le Sud-Est. Le préfecture de police de Paris avait dû déclencher le "plan Pégase" dans la nuit de lu - -

PARIS (Reuters) - Le trafic ferroviaire est revenu à la normale mardi matin sur le réseau SNCF après d'importantes perturbations sur les liaisons...

PARIS (Reuters) - Le trafic ferroviaire est revenu à la normale mardi matin sur le réseau SNCF après d'importantes perturbations sur les liaisons TGV entre Paris, le Sud et le Sud-Est, a-t-on appris auprès de la SNCF.

"Le trafic est revenu à la normale depuis 06h30", a dit un porte-parole à Reuters.

Le préfecture de police de Paris avait dû déclencher le "plan Pégase" dans la nuit de lundi à mardi en raison d'une série d'incidents qui ont entraîné d'importants retards et affecté quelque 5.000 voyageurs.

Un arrachement de caténaire, près de Tours (Indre-et-Loire), et une vague de suicides sans précédent sur des voies ferrées sont à l'origine de ces perturbations.

"Nous avons eu une journée noire avec un suicide qui a touché la ligne Sud-Est reliant Paris et Marseille et un arrachement de caténaire près de Tours", a expliqué un porte-parole de la SNCF.

"Le suicide s'est produit au sud de Valence vers 17H00 et a paralysé cinq TGV entrainant des retards de deux à trois heures", a-t-il précisé.

"Nous sommes très inquiets de la progression des suicides, a-t-il ajouté. Depuis samedi, nous en avons enregistré 12 sur l'ensemble du territoire."

Le "plan Pégase" (Plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle) permet de renforcer après 23 heures les transports en commun, en particulier les bus, mais aussi les taxis, dans les gares concernées par des retards de trains.

Sophie Louet et Hélène Duvigneau