BFM Business
Transports

RATP Dev proposé pour exploiter la future ligne 15 Sud du Grand Paris

Un consortium réunissant RATP Dev, Alstom et le groupe singapourien ComfortDelGro est pressenti pour devenir l'exploitant de la ligne 15 Sud du Grand Paris. Un vote du conseil d'administration d'Ile de France Mobilités doit avoir lieu le 18 juillet.

Un consortium emmené par RATP Dev, filiale de la RATP spécialisée dans l'exploitation de réseaux de transport hors de son domaine historique, est pressenti pour devenir l'exploitant de la ligne "15 Sud" du Grand Paris Express, a indiqué ce vendredi Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Le choix de l'exploitant doit être confirmé lors d'un vote du conseil d'administration d'IDFM le 18 juillet, a précisé l'autorité régionale des transports dans un très bref communiqué. Outre RATP Dev, le groupement pressenti comprend l'industriel Alstom, fabricant des métros automatiques de la ligne 15, et du groupe singapourien ComfortDelGro, spécialiste du service aux voyageurs. IDFM et la RATP se sont refusés à tout commentaire supplémentaires sur les modalités du contrat.

Celui-ci porte sur une durée de 72 mois (6 ans), éventuellement prolongeable par tranches d'un an sans excéder 108 mois (9 ans), avec 2 ans de pré-exploitation, selon l'appel d'offres lancé en 2021.

Keolis choisie pour les lignes 16 et 17

La ligne "15 Sud", actuellement en construction à travers les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, doit relier fin 2025 Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Longue de 33 km, elle doit être le premier maillon de la ligne 15 du Grand Paris Express, qui formera au début des années 2030 une grande rocade, longue de 75 km, autour de la capitale.

Si la RATP va garder le monopole des lignes existantes du métro parisien jusqu'à fin 2039, l'exploitation des futures infrastructures est déjà ouverte à la concurrence et fait l'objet d'appels d'offres. Keolis, filiale de la SNCF a ainsi été choisie pour exploiter les futures lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris, dont les premiers tronçons doivent ouvrir fin 2026 en Seine-Saint-Denis.

IDFM doit encore désigner l'exploitant de la future ligne 18 du Grand Paris Express, qui doit relier l'aéroport d'Orly, Massy-Palaiseau et Versailles dans le sud de la région.

P.L. avec AFP