BFM Business
Transports

Radars : marge d'erreur à 5% sur la route

C'est en revanche aux constructeurs qu'on demande une marge abaissée à 3%

C'est en revanche aux constructeurs qu'on demande une marge abaissée à 3% - -

L'abaissement à 3% de la marge d'erreur des radars routiers concernerait les constructeurs et non pas les automobilistes.

Lundi après-midi, mise au point du ministère de l'industrie suite à la levée de bouclier initiée par l'association 40 millions d'automobilistes (pour lire l'article, cliquez ici) : la nouvelle réglementation (nouvelle marge technique d'erreur, plus stricte, des radars automatiques instaurée par arrêté le 4 juin dernier) ne concernerait que les constructeurs de radars.
Sur la route, les radars seront utilisés de la même manière, avec une tolérance de 5 km/h ou 5% au dessus de 100km/h. Rien ne changera donc pour les automobilistes ; comme l'explique Jean-Marc Le Parquo, responsable du service des instruments de mesure au ministère de l'industrie : « Il y a en fait deux marges qui sont appliquées : une de 5% pour les automobilistes et une de 3% pour les constructeurs. Et elles sont là pour garantir aux automobilistes qu'on ne va jamais dépasser 5% d'erreur.
Donc nous demandons des conditions plus strictes aux constructeurs - qui sont de 3% - pour nous assurer qu'avec la dérive éventuelle des appareils on ne dépasse jamais 5%. Il n'y aura pas de modification des marges de tolérance appliquées et elles continueront d'être de 5% pour les automobilistes. »

La rédaction avec Sebastien Gilles