BFM Business
Transports

Qoros 3: la Chinoise qui voulait dévorer le monde

La Qoros 3 est une berline de la taille de la BMW série 3.

La Qoros 3 est une berline de la taille de la BMW série 3. - -

Vous parlez d'une ambition! Devenir le premier constructeur automobile chinois à percer en Europe. Comment? En défiant les meilleurs, Audi, BMW, Volkswagen... Rendez-vous au salon de Genève pour le début du match.

>> Diaporama : Cliquez sur les flèches à gauche et à droite pour faire défiler les photos

L'une des principales attractions du salon de Genève 2013 qui s'ouvre mardi, c'est le stand Qoros. Les journalistes du monde entier découvrent en vrai la chinoise qui ose défier les européens sur leurs terres. La marque Qoros débarque avec une familiale compacte et deux concepts cars. 

Une familiale ambitieuse

La Qoros 3 est une berline de la taille de la BMW série 3. Mais de l'aveu même d'un représentant de la marque en France, la comparaison s'arrête là: "c'est sympathique de nous comparer à BMW ou Audi, mais on revendique plutôt Skoda" déclare Claude Makowski, responsable de la communication. L'objectif en fait sera de faire aussi bien que Skoda, mais pour moins cher.

Un travail d'image

Le principal chantier de Qoros : construire une image, au mieux absente pour une marque inconnue jusque là et au pire, calamiteuse pour qui a un avis général sur les voitures chinoises. Les précédentes tentatives d'importation ont été des échecs, Claude Makowski en convient: "D'autres ont essayé de venir en Europe avec des produits chinois, ils ont obtenu 2 étoiles au mieux aux crash tests.

Qoros vise 5 étoiles (la norme pour les meilleurs modèles vendus en Europe, ndlr), avoir 4 étoiles serait pour nous un échec. Nous serons conformes aux normes actuelles de sécurité, d'esthétique et de finition européennes".

Une affaire de Q

-
- © -

Les Chinois peuvent-ils concurrencer les Allemands sans les copier? Audi vient de remporter la première manche d'un procès en Allemagne contre Qoros qui voulait appeler sa berline GQ3. Car voilà, le Q chez Audi, c'est important. Il désigne désormais la gamme de SUV en pleine expansion (Q3, Q5, Q7...) et c'est aussi Q comme Quattro, la transmission aux 4 roues, spécialité de la maison. Mais la bataille juridique n'est pas terminée.

Plagiat ou pas?

A gauche, le rétroviseur de la Qoros. A droite, celui de la Volkswagen Passat.
A gauche, le rétroviseur de la Qoros. A droite, celui de la Volkswagen Passat. © -

En examinant la Qoros 3, on retrouve le dessin de plusieurs références européennes.

Les rétroviseurs ressemblent à s'y méprendre à ceux d'une Passat ou le contour des phares à celui de la précédente BMW série 3. (voir ci-contre)

Pourtant, Claude Makowski se défend de tout plagiat: "La Qoros 3 ne récupère aucun code stylistique européen mais en design tout a été fait. Et les gens de chez nous ont travaillé chez d'autres constructeurs avant et en fonction de leur expérience, quelques traits automatiques ressortent, c'est évident."

Il est vrai que les Européens, entre eux, succombent souvent aux même modes stylistiques au même moment. (Photo : Qoros ; Volkswagen ; BMW)

"Le marché européen? Un faire-valoir"

L'équipe Qoros à été recrutée dans les rangs de BMW, General Motors, Land Rover, Volkswagen... Et pour expliquer sa stratégie, le Chinois fait preuve d'une franchise surprenante: "On veut percer le marché haut de gamme chinois, c'est notre marché et pour gagner une légitimité là bas, il faut réussir ici. Le marche européen est un faire-valoir, il n'y a pas de tentation d'envahissement de l'Europe."

Admettons mais Qoros ne débarque pas en Europe pour vendre seulement quelques centaines de voitures.

Pour quand?

Après le salon de Genève, il y aura celui de Sanghai, dont on mesure l'importance pour Qoros qui jouera à domicile. Pour voir les premières Qoros en Europe, il faudra attendre la rentrée 2013. Et les premiers clients ne devraient pas rouler avec leur voiture chinoise avant 2014. 

Cédric Faiche