BFM Business
Transports

Qatar Airways va faire revoler ses A380

Après avoir immobilisé sa flotte de superjumbos, la compagnie aérienne va faire revoler cinq de ses dix superjumbos.

L'A380 fait de la résistance. L'an passé, plusieurs grandes compagnies aériennes comme Air France, Lufthansa ou Thai Airways ont annoncé leur intention d'abandonner l'exploitation de leurs gros porteurs comme le mythique Airbus A380.

Déjà sur la selette pour leurs coûts d'exploitation, le sort de ces énormes quadrimoteurs a été scellé par la crise sanitaire qui a paralysé le transport aérien. Leur capacité hors normes est devenue un handicap.

Plusieurs compagnies ont cependant décidé de le maintenir en vol comme Emirates, Qantas, ANA ou encore China Southern. Et certaines qui avaient annoncé y renoncer pourraient faire marche arrière. Comme Qatar Airways.

Choix par défaut

La compagnie qatari évoquait pourtant à propos de l'appareil sa "plus grande erreur" en évoquant leur acquisition. Problème: la compagnie a du immobiliser sa flotte d'A350 pour un problème de dégradation de la surface du fuselage.

En attendant qu'Airbus lui fournisse un protocole de réparation, Qatar Airways fera donc revoler cinq de ses dix A380 dotés d'une Première classe d'ici le mois de novembre.

Si ce choix se fait par défaut, chez Emirates par exemple, l'A380 reste incontournable. "On a les compétences, le centre de maintenance, le trafic dense nécessaire dans nos liaisons de point à point ou en hub, la croissance du trafic vers et depuis Dubaï en longues distances", explique à BFM Business, Cédric Renard, directeur général France.

Et de poursuivre: "il n'y a pas de remise en cause, au contraire. Cet avion est superbe, il est plébiscité par les voyageurs, on croit en cet avion qui permet par ailleurs de nous différencier".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business