BFM Business
Transports

Privatisation de TAP Air Portugal: le président met son veto et demande des "clarifications"

Le gouvernement portugais a récemment lancé la privatisation de la compagnie aérienne nationale, sauvée dans l'urgence en 2020 lors de la crise sanitaire.

Le président portugais, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, n'a pas promulgué la loi sur la privatisation de la compagnie aérienne TAP Air Portugal afin de demander au gouvernement des "clarifications" sur la procédure, a-t-il annoncé vendredi. Le chef d'État portugais a renvoyé la loi au gouvernement pour lui demander des précisions sur "la capacité de l'Etat à intervenir dans une entreprise stratégique" ou encore des garanties sur "la transparence de la procédure" de privatisation, a-t-il expliqué dans un communiqué publié sur le site de la présidence.

Le gouvernement portugais avait officiellement lancé fin septembre la privatisation d'au moins 51% du capital de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal, qui suscite l'intérêt de ses concurrents européens, Air France-KLM, Lufthansa et le groupe IAG (British Airways et Iberia). L'exécutif socialiste, qui souhaite également réserver jusqu'à 5% aux salariés, avait alors précisé qu'il comptait adopter le cahier des charges détaillé que devra remplir le futur propriétaire de la compagnie d'ici la fin de l'année, ou au plus tard au début de l'an prochain.

 Pourquoi Air France va-t-il quitter Orly ?
Pourquoi Air France va-t-il quitter Orly ?
3:13

Crise sanitaire

Lors de cette annonce, le gouvernement avait toutefois défini plusieurs "objectifs stratégiques" tels que la croissance de la TAP et le développement du "hub" de Lisbonne, d'où la compagnie assure une part importante des liaisons entre l'Europe et le Brésil notamment. Après une période compliquée pendant la pandémie de Covid-19, le transporteur portugais avait renoué avec les bénéfices dès 2022. TAP a même annoncé mardi un bénéfice record de 180,5 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 62,2% par rapport à la même période de l'année dernière.

La compagnie avait été totalement renationalisée dans l'urgence, en 2020, bénéficiant d'une injection de 3,2 milliards d'euros de fonds publics assortie d'un plan de restructuration négocié avec la Commission européenne.

J. Br. avec AFP