BFM Business
Transports

Près de 10.000 vols annulés: le secteur aérien à nouveau malmené par le virus

La propagation du variant omicron inquiète les compagnies aériennes. Des milliers de vols ont été annulés ces derniers jours en raison de la mise en quarantaine de pilotes ou d'hôtesses de l'air.

Cette fois-ci, c'est le variant omicron qui vient renforcer les inquiétudes sur la reprise du trafic aérien. Ces derniers jours, ce sont près de 10.000 vols qui ont été annulés dans le monde. Face à la recrudescence de l'épidémie, tout le secteur aérien croise les doigts: un peu partout, des pilotes, des hôtesses de l'air ou d'autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés au nouveau variant. Certaines compagnies comme China Eastern, Lufthansa, Delta, United Airlines ou encore Lion Air ont été contraintes d'annuler des vols.

Pour l'instant, ces perturbations concernent principalement la Chine, l'Indonésie et les Etats Unis. L'Europe et la France semblent préservées. Air France "n'est pas touché" par ce phénomène, assure un porte-parole. De son côté Augustin de Romanet, à la tête d'ADP, qui gère les aéroports parisiens, ne croit pas au scénario catastrophe. "Une rechute comme celle que nous avons connu en mars 2020, je ne le pense pas", explique-t-il.

Systèmes de filtration

Certaines compagnies sont néanmoins inquiètes car le variant omicron est beaucoup plus contagieux que les autres variants. Si, jusqu'à présent, les systèmes de filtration d'air à bord des avions ont fait la preuve de leur grande efficacité, cela pourrait changer avec ce nouveau variant, surtout au cœur des aéroports où les systèmes d'aération sont moins performants qu'à bord des avions. Enfin, quel va être le comportement des passagers? Comment vont réagir les pays touchés? S'achemine-t-on vers des nouvelles fermetures de frontières? Une fois encore, l'incertitude domine.

Jean-Baptiste Huet avec J. Br.