BFM Business
Transports

Pouvoir d'achat: l'Espagne va rendre gratuites pendant 4 mois certaines liaisons en train

Pour financer cette mesure, le gouvernement espagnol va s'appuyer sur la taxe sur les bénéfices extraordinaires des grandes entreprises énergétiques.

L'inflation espagnole bat des records avec +10,2% en juin, un niveau jamais atteint depuis 1985. Parmi les mesures fortes que va prendre le gouvernement afin de préserver le pouvoir d'achat des Espagnols: la gratuité du train pendant 4 mois à partir de septembre (jusqu'au 31 décembre donc).

Tous les trains ne seront pas concernés. La gratuité doit avant tout s'appliquer aux travailleurs et donc aux trajets domicile-travail.

Concrètement, la mesure s’appliquera uniquement aux billets multitrajets (au moins 10) pour les services publics Renfe Cercanías, Rodalies et Media Distancia (équivalents aux trajets domicile-travail et moyenne distance jusqu'à 300 kilomètres). La mesure exclut les allers simples, ou les trajets longue distance.

Train de mesures

"Cette mesure encourage le recours aux transports publics, pour garantir un moyen sûr, fiable, confortable, économique et durable de réaliser ses trajets quotidiens, dans un contexte d'augmentation exceptionnelle des prix de l'énergie et du carburant", a indiqué la ministre espagnole des transports, Raquel Sánchez Jiménez, dans un communiqué. 

En juin, le gouvernement avait déjà réduit de 30% les prix des tickets de métros, de bus et de tramways en Espagne. 

Autant de mesures qui seront financées par la taxe exceptionnelle sur les bénéfices extraordinaires des grandes entreprises énergétiques annoncée il y a quelques semaines. De quoi récupérer près de "deux milliards d'euros" par an en 2023 et 2024, a précisé le chef du gouvernement.

Rappelons que d'autres pays ont pris des mesures de quasi-gratuité des transports pour des objectifs avant-tout écologiques notamment en Allemagne, en Autriche avec le Climaticket, au Luxembourg ou encore en Suisse.

Mais cette gratuité a son revers avec le risque de saturation de nombreux trains comme en Allemagne. Il faut que le réseau ferroviaire soit capable de monter en charge. Le journal espagnol Público estime ainsi que "des doutes" planent sur cette "capacité de l’État à augmenter les fréquences et à améliorer les services".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business